jeudi 25 juillet 2013

raid aérien dans ma cuisine ultramarine


P....in!! je ne peux plus rentrer dans ma cuisine sans frôler la crise cardiaque!!

Et la faute à qui? Aux zoziaux. 
Non, non, pas les trois gros qui me prennent pour la bonne, qui laissent traîner les petites cuillères, les opercules de yaourts dûment léchés ou le couteau beurré de Nutella sur le plan de travail. Ceux là c'est une maladie neuro-psycho-pétage de plombs qu'ils me fabriquent. 
Mes crises cardiaques sont dues aux oiseaux. Les vrais, les à plumes, les piu piu, les ti moineaux.
Ma cuisine est un îlot installé dans la varangue, des jalousies coté cour, et des panneaux bois coté terrasse.


Depuis quelques temps, quand nonchalamment je me dirige vers la cuisine, une tasse de thé vide à la main,et que les panneaux sont baissés, je suis stoppée net dans ma progression par un ( ou plusieurs) de ces volatiles. 

Tout a commencé par le picorage de la moindre miette de pains tombée sur le sol de la terrasse.
 Meuuu c'est meuugnon les petits z'oizaux pas farouches qui viendraient presque manger dans ta main...Tu parles! des envahisseurs, oui! 

Très vite ils sont passés au perçage de tunnel direct dans la baguette laissée sur la table, vol des croquettes du chien, subtilisation du croissant dominical, voire même trouage du sac de riz et chapardages de grains.

Hé ho y'a pas assez à manger dans le jardin, entre les colonies de fourmis, les nuages de moustiques, les bébés scorpions?
 C'est pas bon la bouffe d'homme, vous allez faire de la rétention d'eau ou du diabète, et je ne veux pas avoir Brigitte Bardot sur le dos moi! 

En plus j'ai bien l'impression qu'ils jouent au risk.


 Conquête de nouveaux territoires.

 Le salon: envoi d'un ou 2 soldats en éclaireurs. Pas beaucoup de ressources, éventuellement un bout de p'tit Lu mais les autochtones défendent bien la zone et occupent un peu trop le terrain.
Repli sur la cuisine, yeaaah on a trouvé leur réserve de munitions. Attaque ciblée sur la panière de pain, et offensive stratégique sur les biscottes dans le placard, issues de secours contrôlées, l'annexion est officiellement déclarée!

Et voilà. 

Depuis, presque systématiquement surprise par un raid aérien quand je tente d'entrer dans Ma cuisine, je leur offre une petite chorégraphie maison et quelques jurons. 


"P...in!!!"
dégagé en arrière
demi plié des 2 genoux
rentrée de tête dans les épaules
1 pas en arrière
"M...deuuu"
redressement du buste
piqué
extension du bras
 arabesque 
"Maiiis dé-gage toiheuu"
et surtout protection de la tête quand l'ennemi passe juste au dessus. Manquerait plus qu'il nous lâche une bombe!

Regardez moi cet air aimable de général des armées





C'était encore un rewind de mon ancienne vie. Bin quoi? je vous emmène en vacances, non? Demain je vous emmène faire un tour au marché



11 commentaires:

  1. J'ai cherché la signification de varangue !
    Je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est typique de la Réunion, c'est le carbet antillais ( ffin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle là bas), la pergola du sud de la France, les terrasses de là où il fait bon vivre dehors quoi ;)

      Supprimer
    2. Aux antilles, le carbet ne touche pas la maison, il est isolé. La varangue, c'est la terrasse couverte, aux antilles comme en france, et la tienne était super agréable...

      Supprimer
    3. ho coucou Valèrie, moi je suis fan de ta varangue à toi et tes meubles de Bali. on se refait une petite réunion avec les peepistes? Biz

      Supprimer
  2. C'était très joli! Ptdr les oiseux en conquête :-)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. c'était! snifbouhouhousniff en fait ça c'était la varangue et la cuisine, le salon faisait 12 m2 mais à l'intérieur et on y était jamais sauf avis de cyclone.

      Supprimer
  4. aux antilles on appelle terrasse ou galerie ta varangue madame! le carbet, c'est autre chose! ;)
    sinon, si je te dis Hitchkok, ça te parle?

    RépondreSupprimer
  5. ha bon!?! merdoummm alors, toute une éducation à refaire! heuuuu Hitchcock ? L'Alfred? rhhhhho je viens de comprendre :)

    RépondreSupprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.