dimanche 14 juillet 2013

le monde en couleur

Nos bonnes vieilles mappemondes lumineuses sortent des placards. 

Dans les années 80 c'était le cadeau parfait du parfait petit collégien. 

Double utilité: lampe de chevet- et oui, à l'époque on avait encore des tables de chevets- et leçon de géographie en loucedé*

Nous, une fois passée, la magie du " j'allume la terre, j’éteins la terre, je suis le Maîîîttttre du monde, jour-nuit, jour-nuit..." on trouvait ça rapidement ringard le globe lumineux. 
On s'en débarrassait vite fait bien fait, c'est pas le premier truc qui entrait dans nos valises d'étudiant, hein!?!
Mais voilà le ringard des années 80 est devenu vintage. Nostalgie quand tu nous tiens!
Aujourd'hui, on se mord les doigts d'avoir cassée, jetée, abandonnée la mappemonde de notre enfance et nous voilà à courir les brocantes et autres vide-greniers à la recherche de l'objet.
 On en trouve encore pour quelques euros chez les compagnons d’Emmaüs mais! il faut passer avant l'antiquaire du coin ou, chez moi, avant Benoit Vieubleb  designer luminaire qui réalise ceci:




 Faute d'avoir la bourse du grand vizir ou la patience du petit scarabée je ne peux que baver d'envie devant ses sculptures, mais je suis quand même, tralalère, l'heureuse propriétaire d'une mappemonde chinée qui attend sagement de subir ce petit relooking:



Sympa, non?

*loucedé: vocabulaire de l'ado des années 80 traduction en français: en douce. Si tu préfères les années 90 tu peux remplacer par "à l'insu de mon plein gré" des guignols, ...fin surtout de Virenque!

**Quand tous les antiquaires de France et de Navarre s’intéressent à une vintagerie on peut parier que les prix Emmaüs vont grimper aussi, dépêchez vous! 2€ aujourd'hui dans le "bazar" ça risque de passer au rayon "objets en vitrine" et prendre un zéro au passage.  

8 commentaires:

  1. argh, la mienne représentait les constellations :) elle a longtemps occupé ma table de chevet... puis le grenier... jusqu'à mystérieusement disparaître... sans doute happée par la 4e dimension... j'suis impatiente de découvrir le résultat de ton relooking !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est encore plus rare le globe constellations!!! retrouve le vite avant d'être obligé d'un racheter un à prix d'or.

      Supprimer
  2. J'adore ! On en a une avec laquelle on joue encore avec nos enfants :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. joli ton globe tableau sur pinterest! Tu as de belles images pour illustrer tes supers articles avec ça ;)

      Supprimer
  3. C'est marrant parce que je suis une quiche en géographie et pourtant, oui, j'en avais une aussi sur mon chevet! J'aime beaucoup le relooking en luminaire, mais je crois que je préfère la troisième!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem pour la géo défaillante, il faut croire que ça n'a pas été aussi efficace que nos bienfaiteurs es globe lumineux l'avaient prévu :)

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup la 3ème! Vu mon âge, j'ai évidemment eu droit aussi à mon globe! Qui a mystérieusement disparu et dont je n'entends plus jamais parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je savais qu'un rappel de tes (nos)années 80 te plairait ;)

      Supprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.