vendredi 2 août 2013

En France aussi...

Quand Sylvie du coin des voyageurs a proposé, avec  Nioki on the road et La Terre sur son 31, un rendez vous mensuel " En France aussi il y a des trésors" j'ai dit Oui tout de suite. 
Pour ce premier rendez vous le thème est: "les plus beaux villages"
 Sylvie, comment te dire? Tu parles à une fanatique de la pierre, de la ruralité, des villages endormis, une pingsheuse qui au jeu de "Imagine tu gagnes au Loto, tu fais quoi?" gâte un peu tout le monde bien sûr - bin oui faut partager- mais surtout achète des maisons des bicoques dans à peu près chaque endroit qu'elle a traversé. 
Dans chaque coin de France, dans chaque hameau j'arrive toujours à trouver une merveille. Un clocher flanqué d'un presbytère et c'est l'extase. Une ruine enturbannée de lierre et je me pâme. Un appui de fenêtre fleuri, un oeil de boeuf, une grille ouvragée, une porte surmontée d'une marquise, un puit, une fontaine, un bar du coin, une épicerie, une cour d'école, un atelier d'artisan, un cours d'eau qui serpente au milieu des maisons...  Je suis une amoureuse des villages.

Tiens, je déteste l'autoroute, y'a rien à voir sur l'autoroute, les nationales aux contournements systématiques qui nous dévient des centres-bourg. Alors oui c'est pratique, faut aller vite, mais à coté de combien de joyaux passons nous?

Des photos de villages jolis, j'en ai plein ma mémoire, malheureusement pas autant dans le disque dur de mon ordi, je me suis mise tardivement à la fixette sur pellicule, à la Réunion: Cilaos, Hellbourg, Sainte rose... autant de dossiers dans mon coeur et sur Picassa.
Mais c'est bien connu, la pingsheuse a l'esprit de contradiction, et si la Réunion recèle de trésors, ce n'est pas là que j'ai décidé de vous emmener aujourd'hui. 
Non, je vais plutôt vous livrer mon tout dernier coup de cœur.

Mon "plus village" est une ville! Mais une ville aux allures de village.
 Je ne la connaissais pas et bizarrement j'avais un à priori négatif. Dans mon esprit elle n'était pas forcément synonyme de beauté. Quelle erreur! C'est une perle! 
Elle m'a subjuguée dès qu'elle a dévoilé par delà un pont sa cathédrale.

Une vieille ville aux rue étroites, aux pierres blanches mêlées d'or


 où le soleil joue à cache cache


des ruelles pavées


 des terrasses sous les tilleuls


et toujours au détour d'une ruelle, cette cathédrale



cette ville c'est Périgueux, préfecture de la Dordogne.


Vous l'aviez reconnue?

 Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Nioki on the road, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs

7 commentaires:

  1. très jolies photos... il y a des coins d'ombre où je me sentirais bien en ce moment !

    RépondreSupprimer
  2. Et puis c'est vrai qu'il y a tellement de belles choses en France!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une région chère à mon cœur :)! Mais je n'avais pas reconnu tout de suite ! Tes photos ensoleillées sont très belles.

    RépondreSupprimer
  4. bon, moi je me suis dit, ça commence mal... les vieilles pierres ça me soulent... mais j'ai lu... pis j'ai regardé les photos... je me suis dit que ce coin de France avait l'air vachement sympa! je me suis vue à une terrasse... et là j'apprends que c'est Périgueux! Périgueux en Dordogne!! ben, vachement sympa ce petit bout du monde! :)

    RépondreSupprimer
  5. La France c'est magnifique..l'année dernière j'étais en Dordogne aussi..détente complète...ça m'a énormément plu...cette année normandie...top aussi!! surtout les plages, ça me change tellement des plages de la côte d'azur..on respire.....tes photos sont jolies....

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais Pas Périgueux. Tu as saisi des images qui parlent d'ombres et de soleil, superbes. Un film de Pagnol aurait sa place.

    Belle découverte. J'ai envie d'aller visiter. Merci.

    Belle journée

    Charlotte

    RépondreSupprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.