lundi 20 janvier 2014

Valentine Anadiplose ( DIY ton Valentin inside)

Valentine Anadiplose est amoureuse.

Oh ce n'est pas un amour tout neuf, mais un vieil amour, qui dure, c'est encore plus joli. Et elle l'aime son Valentin. Il dort, là à côté d'elle. Tous les deux emboîtés-collés comme chaque soir, son ventre à lui contre ses fesses à elle, leurs jambes repliées dans un même dessin. Elle sent ses genoux pointus contre sa cuisse. Elle lui a dit: "pousse toi tu prends toute la place".
 Lui, il a juste posé sa main en douceur sur sa hanche à elle comme pour dire chuuut tout va bien et s'est rendormi.

Elle, elle voudrait bien dormir mais, la faute à la lune sans doute, le sommeil, ce soir, n'est pas son ami.

Les yeux grands ouverts elle pense. Sa journée, ses enfants, ses souhaits, ses envies... ses doutes, surtout ses doutes, et ses erreurs, et ses failles...

Les nuits claires d'insomnie sont propices aux idées noires. Mais elle ne les laissera pas gagner la bataille, pas ce soir.

Elle compterait bien les moutons, mais elle préfère qu'on les dessine les moutons, qu'on les raconte. Les chiffres ça n'a jamais été son truc.

Elle sait que pour tromper l'ennemi elle doit fatiguer son esprit, l'obliger à des images jolies.
 Elle sent la quiétude de son dormeur, elle sent tout son amour posé dans sa main sur sa hanche.
 Et puisqu'elle n'est pas Valérie* ce soir elle fait sa Carla, et invente mentalement une chanson pour son namoureux. 
Une chanson comptine pour retomber en enfance et s'endormir en souriant.
 trois p'tits chats chats chats, chaque jour, jours qui passent, pas sans toi, toi et moi...

chhhuuut elle dort...


Merci Manue****

Parce que la Saint Valentin approche et qu'on va toutes se mettre en quête de ( remplacez les virgules par, au choix: ET ou OU ) une petite attention, un bon resto, une nuisette à couper le souffle, des bougies de massage, un nouveau sextoy ,des aphrodisiaques ( oui ça va, ne faîtes pas les vierges effarouchées, tout le monde sait que la nuit de la St Valentin est une nuit spéciale copulation all around the world) Bref! 
Pourquoi pas (un peu de folle nuit et) pour une fois un petit truc ultra personnel (plus personnel que la brouette audacieuse, pfff!) un truc à la manière de Valentine Anadiplose***.
Ok un "poème" ça a un coté mièvre, niais, sirupeux...



 Mais il se trouve qu'il y a quelques temps je suis tombée en amour avec ces cartes de Rouge céladon. Ce texte, ce jeu avec les mots me fait craquer. 

et je me suis amusée à créer une chanson laisse ** ( j'avais vraiment rien de plus important à faire) (c'était ça ou du canevas)
J'ai pris comme point de départ le prénom de mon sportif à moi, (sportif: mec qui lit l'équipe et qui fuit quand il voit deux rimes) C'est mon coté tritureuse de méninges (et emmerdeuse! T'aime pas ça, je vais t'en donner moi). 
  Et bien croyez le ou pas, mon sportif de mari ça l'a touché.



A vous de jouer. 
  "DIY ton valentin" à la manière de Valentine Anadiplose***

 Partez du prénom de votre Valentin et inventez la suite. 
La barre de recherche Google, les sites de rimes en... ou mots commençant par... un bon dictionnaire et une bonne dose d'imagination devraient faire l'affaire.
Suffit de Choisir des mots pour leur sens particulier  ( enfin particulier au moins pour vous deux, qualités, défauts, jurons, mots gimmicks, tics verbaux, prénoms des enfants, lieux, images...) et de les articuler dans une liste par un jeu de syllabes enchevêtrées, puis de choisir une police sympa avant d'imprimer votre texte et de le placer, pourquoi pas, dans un joli cadre.




* elle ne fait pas une cure de sommeil, quoi, ok je sors ;)

** chanson laisse c'est le nom de nos chansons d'enfants comme dans Trois petits chats, Chapeau de paille, Paillasson, Somnambule, Bulletin, Tintamarre...

*** anadiplose: Une anadiplose est une figure de style qui consiste à reprendre le dernier mot d'une phrase pour commencer la phrase suivante.
ex : la pingsheuse est folle. Folle en ce qui la concerne est un mot un peu léger.
Pour être plus précise ma valentine aurait du s'appeler Valentine Dorica Castra. Une dorica castra reprend le même principe que l'anadiplose mais avec la dernière syllabe du denier mot, comme dans: marabout, bout de ficelle, selle de cheval..

**** Merci Manue is cooking pour ses copines de m'avoir cuisiné au bleu ma petite chanson sur ton logiciel ;)






16 commentaires:

  1. J'adore l'idée :-) et ta façon de nous la présenter :-)

    RépondreSupprimer
  2. super chouette (bon, perso, je ne ferai absolument rien pour la saint val... ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je ne ferai rien, rien de plus que d'habitude: guêpière, massage au chocolat, brochette de fruits rouges, champagne... mais non, une tisane "nuit tranquille" et au lit ;)

      Supprimer
    2. J'ai eu peur!!!! Je me suis dit, un instant, que j'étais pas top! Nulle!!!!! Prace que massage au chocolat et guêpière..... ben non! Ouf!

      Supprimer
  3. Pffff!!!!!! C'est vachement beau! J'adore!!!! Elles sont top tes insomnies, les miennes sont moins drôles.... Touchée ^par ce billet! J'essaye de relever ce défi pinsheuselesque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hihi mais j'ai pas dit qu'il n'y aurait pas de guêpière avec la tisane ;)

      Supprimer
  4. Rooooh, j'adore !!!!! Merci pour l'énorme clin d'oeil :) ce fut un plaisir de te cuisiner (même si j'ai été longue ^^) Nous pour la Saint Valentin on ne fera absolument rien !!! Mes plus beaux cadeaux d'amour je les ai à côté de moi tous les jours, j'ai des je t'aime et des câlins tout le temps.....bref, c'est tout le temps la Saint Valentin pour moi (ouais, je sais c'est niais hein !!!!) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est bon le niais, c'est tout doux comme la guimauve, alors on a le droit de temps en temps surtout si on n'oublie pas de faire le sourire béat qui va avec. Merci encore

      Supprimer
  5. Bah tant pis pas de guêpière de massage ou de chocolat pour moi cette année ... en même temps pas de Valentin non plus lol
    Mais qui sait je me ferais peut etre un petit cadeau a moi même que ze m'aime aussi (euhhhh ca fait un peu narcissique dis comme ça )
    En tous cas je prends note de l'idee car j'adore !!Tres belle insomnie !! J'aimerais en avoir des comme ça !! Je trouve ton billet superbe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savent pas ce qu'ils perdent ces valentins ;) bonne idée l'auto cadeau, je vais y penser sérieusement. ça fait toujours une occas de plus de se faire plaisir.

      Supprimer
    2. Oh c'est gentil !! Merci !!
      Oui on se remontre avec ce qu'on peux puis merdeuuuh qu'est ce que ça fait du bien ;) :P

      Supprimer
  6. Cette idée est géniale et originale ! :D
    Maintenant faut que je trouve un valentin ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le Valentin est une denrée rare mais le secret c'est de ne pas le chercher ;)

      Supprimer
  7. bon, j'ai appris un nouveau mot!
    la saint valentin, j'ai jamais vraiment fêté. Je ne suis pas contre... ça m'échappe simplement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 avec dorica castra et 3 si je te dis que plusieurs anadiploses à la suite forment une concaténation.Alors tu concaténes là?

      Supprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.