mardi 7 janvier 2014

Bejisa

Drôle de prénom pour un méchant cyclone.





Le saviez vous? Les systèmes météorologiques d'importance reçoivent un nom suivant une liste établie par bassin. 
Bassin Atlantique Nord, Bassin Pacifique Nord-Est ,Bassin Océan Indien Nord ...
 Avant 1950, le nom des ouragans était formé de l’année, où la tempête survenait, suivie d’une lettre de l’alphabet (p. ex. : 1942A, 1942B, etc.). 
Par la suite les spécialistes ont commencé à nommer les ouragans dans le but de faciliter la communication entre eux et avec le public pour les prévisions, la surveillance et les avertissements. Les noms, plus courts, plus rapidement identifiables causent moins d’erreurs que tout autre type d’identification.

Dans le bassin  Sud-Ouest de l’océan Indien, les systèmes dépressionnaires tropicaux reçoivent des noms dès lors qu’ils atteignent le stade de tempête tropicale modérée.
Chaque saison une liste de prénoms féminins et masculins est établie par ordre alphabétique. La première tempête est ainsi baptisée du premier nom de la liste commençant donc logiquement par un A.
Bejisa n'était qu'un nom parmi d'autres sur une liste jusqu'au 29 décembre, date de son baptême officiel.



C'est à partir de ce moment là qu'on scrute plus attentivement que d'habitude les infos météo et plus particulièrement, pour moi, la page facebook d'actus météo 974* ou celle de Cyclones La Reunion*
Un oeil sur les préparatifs du réveillon, un oeil sur les différentes trajectoires de Bejisa. Ce vilain météore passera t'il entre la Réunion et Maurice? Ou à l'ouest de la réunion? Ou sur la Réunion? Ou pas? 

Moi je suis en métropole mais, à force de vous en parler vous le savez,ma fille habite à la Réunion. 
Un peu en mode flipette la maman! 
-T'es sure que c'est sérieux d'aller fêter le nouvel an au lagon avec ce cyclone ?
-Mais oui y'a pas un pet de vent et puis on ne reste pas sur place cette nuit.
-T'as pensé aux bougies? et à l'eau? et à la radio?
-Mais oui t'inquiète.
-Et vous avez fait des réserves?
-Mais oui c'est bon Maman, on gère!

 ...et Bonnnne annnnée... 
...et lendemain de fête 
et... ALERTE ROUGE
-heu maman on n'a plus de bouteille d'eau
- qu'est ce que tu veux que je fasse à 10 000 kms de distance? Remplis des bassines mais surtout tu ne sors pas hein? 

Alerte rouge c'est pas pour faire joli, c'est surtout parce que c'est dangereux dehors. Le vent charrie des trucs improbables qui se transforment en arme, les plaques de tôle arrachées volent comme des feuilles de papier à cigarette.
 A chaque cyclone des fous imprudents se retrouvent sur la liste des blessés.

Bref la consigne c'est de ne pas sortir, on ne sort pas c'est tout!
Surtout qu'elle a l'air méchante la Bejisa, elle a décidé de jeter un coup d'oeil sur l'île et le problème c'est surtout ses battements de cils, le mur de l'oeil, qui va envoyer des rafales costaudes si Bejisa cligne de l'oeil juste au dessus de la réunion. 
On suit l'évolution pas à pas.
- ma puce, ça va toujours?
- oui ça souffle fort mais on fait une partie de Rayman là je te rappelle. bisous maman.

Et me voilà devant i-télé et ce *$#*µ de Michel Chevalet très rassurant ( je préfère me dire que son ton si docte et si optimiste était fait pour rassurer les mamans de filles qui sont parties vivre à 10 000 kms, mais j'ai encore un doute là)

" rien d'extraordinaire dans ce cyclone, nous Parisiens ( heu non pas moi déjà!) on n'a pas l'habitude, mais pour eux dans l'océan indien ça reste un phénomène courant et ce cyclone est d'intensité 2 donc mineur ( sic), rien à voir avec les Philippines ( re sic!!) ( parce qu'il faut faire un comparatif? ah ok! alors... y'a des gens éventuellement en danger, mais c'est moins grave que A , bon un peu plus que B, mais beaucoup moins que C, donc sur le curseur de la connerie on va le mettre... !) On attend des vents de 150 km/h grand maximum (re re sic!)"

Vieux blasé de la météo contre maman inquiète: Le match! 

Mais bon c'est bien connu, une pingsheuse inquiète est une pingshIeuse râleuse donc, allez je reconnais Michel que tu m'as permis de me défouler entre deux appels, deux messages à ma belette d'amuur.

Ma belette, elle, habite dans le nord de l'île et à part une petite trouille et un paquet de flotte reçu en voulant filmer sa terrasse ( pas dehors on avait dit!!) rien à déclarer.
En revanche d'autres, nombreux, n'ont pas eu la même veine.
Les images sont impressionnantes.



Il faut savoir notamment que les torrents que vous voyez sur la vidéo sont habituellement des filets d'eau dans des ravines presque à sec.
Pour exemple, la même cascade avant et après le cyclone:

cascade Niagara

D'après le site clicanoo Bejisa serait un prénom "de femmes qui désirent « diriger les efforts des autres plutôt que d’obéir ou de demander une permission », qui « aiment prendre leurs décisions elles-mêmes »

Le moins que l'on puisse dire est que cette Bejisa là n'en a fait qu'à sa tête, elle a foncé sur la réunion, l'a frôlée, a flirté avec sa côte sud ouest une partie de la nuit et puis s'en est allée laissant les Réunionnais KO.
Adieu Bejisa, bonjour tronçonneuses, déblayeuses, balayeuses...
Il y a du boulot mais le soleil revient toujours.
Bon courage à tous.


* Actus météo 974 et cyclones Reunion sont deux pages FB que vous devez absolument liker si vous partez à la Réunion (au moins l'une des 2) elles sont gérées de mains de maîtres par des amateurs (presque pro) férus de météo. Tous les avis de vigilance ( forte houle, forte pluie, tempête..) sont partagés, disséqués, commentés par eux et ça reste le meilleur moyen d'être avertis rapidement et correctement des situations climatiques de l'île. Ils ont fait un boulot magnifique pendant Bejisa, collectant les informations des 4 coins de l'île, avertissant de l'évolution de la situation et surtout rappelant les règles de sécurité

17 commentaires:

  1. Lorsqu'on a entendu parler de ce cyclone, on en a bien évidemment parlé avec mon copain ; lui qui est si téméraire semblait inquiet, ça lui rappelait de mauvais souvenirs, visiblement il en a vu passer un ou deux (je ne sais plus !?) lorsqu'il vivait là-bas et ça avait fait de sacrés dégâts chez eux. Une petite pensée pour ceux qui ont souffert de cette Bejisa... Et sinon, comme pour ta fille, les proches qui sont à la Réunion vont bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien pour ça que ça m'a énervée la façon dont Monsieur spé meteo traitait l’événement. quand on sait les dégâts que ça peut faire un cyclone même un "pas trop balèze" comme celui ci .

      Supprimer
  2. Je me doutais bien qu'on avait passé le temps de la même façon pendant ce cyclone! Internet pour info, facebook avant que l'élec lache et sms vers la fin! Lainée a réussi à nous tenir au courant assez souvent mais j'ai quand même flippé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que j'ai presque flippé plus qu'elle ;)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup pensé à toi et à Hara Kiri, je suis contente que vos filles soient en forme.

    Mon papa, qui était sur l'île au moment de Clotilda, m'a dit que les images lui avaient fait remonter plein de souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ;)
      et Clotilda ça date, depuis les constructions tiennent un peu plus le coup devant les assauts du vent. Mais il y a quand même quelques toits ( et des récents) qui se sont envolés. Ma fille est dans un appart neuf donc nouvelles normes cyclones et tout, mine de rien ça rassure pas mal.

      Supprimer
  4. Joliment écrit et sans erreur! ;) merci pour la fin :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à vous surtout pour la page Actus météo 974. C'est fou ce que c'est appréciable d'avoir de vraies bonnes infos quand on est loin de la réunion dans un cas comme celui ci.

      Supprimer
  5. Purée, c'est vraiment impressionnant :( je suis bien contente que ta fille se porte bien... et je comprends ton stress... (et celui d'Hara Kiri aussi...) des bizz

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je découvre votre article via actu météo et cyclone la réunion, les 2 pages que J ai suivi pendant le cyclone. J'habite à la réunion à Saint leu une des villes les plus touchées. Beaucoup de dégâts matériels mais rien de bien grave quand je vois certaines familles. Quelques clôtures et gouttières arrachées et un bon coup de nettoyage dans le jardin. J'ai conservé l'électricité je pouvais donc envoyer des mails à ma soeur qu'elle tienne au courant ma mère car j'ai perdu le réseau téléphone presque 2 jours. J'ai écouté ses messages répondeur après le cyclone, je sentais l'inquiétude, elle regardait bfm en boucle! C'est marrant la veille je lui dis qu'un cyclone arrive, qu'on s' y prépare (eau notamment pour bébé rangement du jardin etc) mais j'ai senti qu'elle ne comprenait pas le danger et la force de bejisa qui allait nous rendre visite. Le lendemain elle a changé de ton. Courage aux mamans de métropole dont leur enfant ont décidé de partir aussi loin:-) mais la vie est tellement chouette ici:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée
      Cécile

      Supprimer
    2. il me semble qu'ici les medias n'ont parlé du cyclone qu'à partir de l'alerte rouge contrairement à Actus météo et Cyclones qui en parlaient depuis longtemps déjà. Ce n'est pas évident de se figurer ce que peut être un cyclone si on n'a pas vécu à la RUN et l'angoisse est plus forte devant ce qu'on ne connait pas. et même si on connait on est des mamans, on flippe!
      mais bon elles sont pénibles nos filles aussi. quelle idée d'aller vivre sur un caillou balayé par les vents, avec un volcan, des cirques, des remparts, un lagon, des samoussas, des bonbons miel, des ti bananes, des couchers de soleils à tomber, des camions de glace qui jouent leur petite musique enfantine pour s'annoncer, des gens qui sourient, qui disent bonjour, qui font un signe de la main quand on les laisse passer....
      oui on se demande vraiment pourquoi?

      Supprimer
  7. tu vois qu'il y a eu des trucs importants pendant mon absence!

    RépondreSupprimer
  8. t'as pas eu de cyclone tropical toi en Laponie? ;)

    RépondreSupprimer
  9. Mon z'homme etait pres des cascades Niagara justement. J'ai cru mourir en voyant les photos. Il y en a 2 dans la région en ce moment :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu Colin et une autre pas nommée. je regarde toujours actu météo. tu connaissais toi ces pages FB? il y a beaucoup de mauriciens qui les suivent aussi

      Supprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.