samedi 18 janvier 2014

la pingsheuse VS la joue de boeuf

la pingsheuse VS la joue de boeuf
Victoire par KO au terme d'un combat de 3 heures : La pingsheuse!
Et encore victoire, le mot est faible, tuerie serait plus juste.

Et pourtant ce n'était pas gagné, voire très mal engagé, la joue a remporté le premier round avec upercut sur cocotte en fonte brûlée, la pingsheuse allait jeter l'éponge mais contre toute attente dans un sursaut de combativité elle a repris l'avantage pour finalement remporter l'épreuve haut la main sous les vivas de la foule en délire.

L'objet du combat:


Joues de boeuf aux épices façon Rodrigues ( l'île Rodrigues!) à ma sauce.


Pour ce faire j'ai ...coupé 1kg 5 de joues de boeuf ( pour 4) en gros morceaux ( déjà là c'est pas simple, prendre un bon couteau, céramique c'est parfait) saupoudré les morceaux de viande d'épices: cannelle mouluemuscadequatre épicesbois d'inde ( 5 baies) et cardamome (4 petites gousses) un peu de miel et laissé "mariner"  pendant ...2/3 heures, Ensuite j'ai fait dorer la viande dans une cocotte en fonte avec de l'huile de tournesol, ai réservé, remplacé la viande par 3 oignons émincés, fait colorer, remis la viande, déglacé avec du vin ( moi j'ai mis du blanc que j'avais sous la main, de l'excellent riesling, juste un verre faut pas gâcher) et un peu d'eau, sel poivre2 gousses d'ail, un peu de thym et un bon morceau de gingembre et j'ai laissé bloublouter à petits feux.

Sauf que, je n'ai pas surveillé et que, au bout de 40 mn de bloubloutage. ...ça a purement et simplement cramé! 

C'est là où je me suis dit :"bon bin tant pis, pizzas
Mais, je sais pas, une inspiration divine... j'ai récupéré la viande et j'ai changé de gamelle, en me disant que j'arriverai bien à faire un hachis parmentier avec la chose. De toute façon, perdu pour perdu, la viande était dure comme de la semelle, c'était foutu. autant poursuivre la cuisson et passer tout ça dans un mixeur.

J'ai re-fait fondre des oignons ( 3 ou 4) j'ai remis la viande recoupée en plus petits morceaux, et j'ai arrosé le tout de vin, rouge cette fois, du bordeaux.  
J'ai ajouté 1kg 5 de carottes coupées en rondelles ( pensant hachis, toujours) et cette fois j'ai surveillé, remis du vin quand le niveau baissait, à feu très doux. 
La viande bizarrement au bout de 3 quart d'heure de cuisson est passée de semelle en bois, à semelle en caoutchouc et au goût, et bien c'était pas mal du tout.
 J'ai abandonné l' idée de secours "pizzas" et donné sa chance à mon ragoût, non sans oublier d'y adjoindre des patates.

3 heures de cuisson en tout et c'était ...une pure tuerie. 

Le plat a terminé doucement sa cuisson dans le four thermostat minimum pendant l'apéro et a été servi en plat unique avec une bonne salade. Mes invités se sont régalés.
 Même que j'ai vu mon invité(E) qui ne mange pas de féculent se resservir 2 fois des pommes de terres et yeahhh!!
La viande était fondante à souhait et très parfumée.

 Bref comment réussir une foirade complète.

Photo! me direz vous. impossible! le plat a été englouti, "saucé" intégralement à grand renfort de pain par 3 gloutons au bord de l'extase gustative.

Mais en exclusivité rien que pour vous, voici l’interview exclusif de la pingsheuse auréolée de sa nouvelle fonction de blogueuse culinaire:

blog warrior: La pingsheuse bonjour, tout d'abord félicitations pour cette incroyable victoire. On a très envie d'en savoir plus. Comment t'es tu préparée à ce rendez vous au sommet?
La pingsheuse: ça a été long. j'ai d'abord affronté des bas morceaux en combat singulier avec plus ou moins de succès.
BW: tu veux parler des bourguignons?
LP: Oui, début de compétition difficile, par manque de technique mais à force de persévérance avec un taux de réussite autour de70% les résultats étaient prometteurs, et j'ai voulu me confronter au circuit rougail saucisse dans l’océan indien où j'ai d'ailleurs remporté ma première ceinture abdominale.
BW: ce trophée était lourd à porter?
LP: au début non, on est dans l'excitation du challenge zoreil-rougail et puis très vite pour moi la ceinture abdominale a été effectivement assez lourde. J'ai décidé de changer de catégorie, je me suis entourée des meilleurs spécialistes de l'entrainement cardiovasculaire. Ensemble on a beaucoup travaillé les crudités cet été. Le succès a été très rapide. On a réussi à passer les féculents, les glucides, à maintenir le niveau des perfs. Et j'ai senti que j'étais prête pour une nouvelle rencontre.
BW: mais justement pourquoi lajouedeboeuf ?
LP : c'était un rêve de gosse, je suis fan absolue de lajouedeboeuf, j'ai étudié au couteau ses matchs jouedeboeuf-purée ou effilochée de jouedeboeuf-achards... Elle est très forte, fondante et goûteuse en même temps. Elle demande une cuisson hors norme. Avec une meilleure préparation sur la concentration surtout pendant la première mi temps je sais que le match aurait été pu être plus simple mais ce sont les aléas du sport et finalement j'ai gagné. 
...




la photo de Lou Reed? aucun rapport, si ce n'est que, pour un bon repas avec des amis l'important est de prendre bien soin de choisir le vin et la musique, et éventuellement être une killeuse du plat en sauce. 
;) Follow my blog with Bloglovin

10 commentaires:

  1. Si mon père n'en avait pas cuisiné pour mon repas d'anniversaire, je n'aurais jamais eu idée de comment ça pouvait être bon! Du coup, je comprends tout à fait ton extase d'avoir vaincu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le meilleur des bas morceaux. double effet kiss cool, très peu cher et délicieux. Dans le même registre, la joue de porc est top aussi, cuisinée au miel et au cidre ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais goûté... Le moins qu'on puisse dire c'est que ton article donne envie d'essayer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut essayer, si moi j'y arrive tout le monde peut y arriver. :)
      par contre il faut virer le gingembre en milieu de cuisson sinon y'a des risques que le goût du gingembre l'emporte sur tout le reste.
      le mien a cramé pendant la première mi temps ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. mon style culinaire à la one again a bistoufly ? t'as raison parce que je suis loin d'être un Cyrilette...de Cyrill Lignac ;)

      Supprimer
  4. and the winner iiiiiiis... La Pingsheuse ! (officiellement, je ne suis pas fan de ce genre de plat mijoté mais je dois bien avouer, tout à fait officieusement, que bien préparé, j'adore !). Elles sont grosses les joues de boeuf... manger à 4 dessus ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais c'est gros une joue de boeuf . 1kg 4 de bidoche dans 2 joues t'as qu'à voir! 4 gros mangeurs, moi je pensais qu'il m'en resterait mais non c'était tellllllllllement bon ...

      Supprimer
  5. Les félicitations s'imposent il me semble! :) Alors Félicitations pour cette victoire largement méritée! y a des moments où je me dis que c'est con que l'homme ne cuisine pas de bœuf (l'en mange pas alors l'en cuisine pas)(et moi j'ai ma poèle spéciale pour quand je fais des steaks aux gosses et moi)(je vis sous une dictature culinaire)! Hein? moi? faire ça? Nan mais lol quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sacré boeuf ;) tu peux faire la même chose avec des joues de porc, tout le monde sera content.
      A la Réunion , j'avais un boucher extraordinaire, qui me filait des tas truc en plus, un jour je lui ai demandé si il avait de la joue, il m'a regardé comme si j'étais devenue folle.La joue de boeuf ils la jettent eux, morceau pas assez noble mais là du coup c'est moi qui l'ai regardé comme si il était devenu fou. 2 jours après il m'appelait pour que je vienne récupérer un colis de 5kg de joues de boeuf ....Gratos . Je te dis pas le festin qu'on s'est fait avec nos potes

      Supprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.