Je me souviens, les premières fois, au volant de ma petite voiture, je n'en menais pas large.
D'un coté le vide et de l'autre, les voitures lancées à 70 kmh qui surgissent dans le rétro et passent tout juste sans toucher.
Il faut dire que ses deux voies sont très étroites. Un petit camion ou un gros 4x4 sur le pont et c'est le ralentissement assuré. Eux sont obligés de rouler à cheval sur la ligne et forcément derrière ça ne peut plus doubler, ça piaffe d'impatience, moi, accrochée à mon volant, ça m'arrangeait.
Il n'est pas tout jeune ce pont treillis aux allures de pont métallique américain, on sent bien qu'on roule sur une antiquité, il y règne une atmosphère particulière mais le plus bizarre se passe dessous.
Le pont enjambe une rivière...de galets
Vu d'en haut à peine un filet d'eau.
vu d'en bas une étendue de galets.
Vous ne connaissez pas la rivière de galets? ni son pont?
Alors vous ne connaissez pas la Réunion!
En temps normal un ruisseau, une petite rivière serpente dans son lit.
En cas de cyclone toute l'eau qui descend des "hauts", des remparts, des cols par les ravines afflue avec une violence inouïe dans cette large percée pour finir sa course dans l'océan Indien. Comme sur ces images qui datent du cyclone Gamède en 2007
Mais revenons à une météo plus clémente.
Située au nord ouest de la réunion, entre Saint Paul et saint Denis le pont est le passage obligé sur la route
La Rivière des galets est aussi le chemin le plus facile pour se rendre dans l'un des 3 cirques de la Réunion.
Des fameux pitons, cirques et remparts de la réunion inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, le cirque de MAFATE est certes le plus isolé ( on y accède à pied ou en hélicoptère uniquement) mais sans doute aussi le plus magique.
Afficher Mafate sur une carte plus grande
je vous emmène?
c'est beau hein?
En partant de la Rivière des galets comptez 2 jours de randonnée. Mafate se mérite!
vous trouverez sur youtube de nombreuses vidéos de randonnées à Mafate de qualités très variées et souvent très perso, mais si vous voulez quelque chose de plus instructif pour vous préparer cherchez celles de clicanoo de ou randopéi.
Cet article participe au rendez vous mensuel "en France aussi" de Nioki on the road, la terre sur son 31 et le coin des voyageurs. Allez faire un tour sous leurs ponts et sous tous ceux des participants vous ne le regretterez pas ;)
Une chouette participation ! Bonne idée de sortir de la métropole. Christèle de Nioki on the road va apprécier car elle y part bientôt !
RépondreSupprimerMerci pour ta participation. Si tu veux lire les autres, je les ai regroupé sur scoop it : http://www.scoop.it/t/en-france-aussi-by-lecoinvoyageurs
j'ai tout vu effectivement sur scoop it, j'ai pu me balader sous les ponts de chacun, j'adore!
SupprimerLa première fois que j'ai vu la rivière de galets, j'ai compris pourquoi elle portait ce nom! Je l'ai revue quelques jours après, et c'était plus du tout la même chose! Dumile était passé par là et avait transformé la rivière caillouteuse en un torrent furieux!
RépondreSupprimerJ'adore ton article, souvenirs, souvenirs.....
Encore!
quand on connait sa coz a ou ;)
SupprimerIl est bien abîmé le pauvre vieux pont, il le double en ce moment par une nouvelle construction à Cambaie.
j'aurais pu en choisir un autre pont là bas, je crois que la Réunion détient le record d'ouvrage remarquable sur les 10 dernières années, forcément avec la construction de la route du littoral et toutes ces ravines à enjamber.
En fait j'aurais surtout faire un article sur les gouzou de Jace sous le pont de trois bassins mais j'ai eu beau demander aux cops à la RUN pas trouvé de photo. Tu n'en as pas toi?
oh que oui, c'est beau !!!
RépondreSupprimerc'est terriblement beau!
SupprimerSuperbe les photos !
RépondreSupprimerAu travers de ton article je viens de me rendre compte que, pour ce qui concerne la France, je ne pense bêtement qu'à la métropole ...
c'est aussi la France ;) à chaque thème proposé je pense tout de suite Réunion mais pour le prochain je sèche soit je recycle celui ci, soit je fais comme toi... je contourne. hahhaha
SupprimerHello !
RépondreSupprimerAh j'irai bien y faire un petit tour tout de suite ! :-) Superbes photos, merci de ta participation ! :-)
mais attention il n'y a pas de cerise! quoique les goyaviers c'est assez ressemblant...
Supprimerben je suis allée à la Réunion, je vis avec un mec qui se dit réunionnais... mais je ne connaissais pas! c'est beau...
RépondreSupprimerAlors le pont de la rivière des galets tu l'as forcément emprunté, à moins que ton Réunionnais soit de l'Est et que vous n'ayez fait que Ste Rose- St Denis ou que tu y sois allée avant 1938 :)
SupprimerMafate, Cilaos et Salazie , les 3 cirques, ça je suis sure que tu connais ;)
Waouuu ça a l'air trop beau ...
RépondreSupprimerCa donne envie d'en prendre plein les yeux sur place
Merciiii pour cette belle découverte
ouiii c'est beau, des panoramas à couper le souffle. Le vraie beauté de l' île est à l'intérieur, il faut se donner un peu de mal pour la découvrir
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci pour le voyage !
RépondreSupprimerMon unique découverte de la Réunion comment à dater... (13 ans...) et je n'ai pas le souvenir de ce pont et de la rivière de galets. Peut-être n'y étions-nous pas passé ?
encore une fois je pense que tu as du y passer sans t'en apercevoir. Quand on arrive à la Réunion, on atterrit à Saint Denis ( au nord) c'est rare qu'on y reste pour les vacances à St dni et il n'y a pas un millier de routes pour rejoindre l'ouest où sr trouvent les plages de St gilles notamment ( zoreil land), ou même plus loin au sud le volcan donc on passe presque forcément par la rivière des galets (à moins de faire tout le tour par l'est ) et ce pont existe depuis 1938.Il y a 13 ans la route du littoral n'était pas construite c'était un beau bins la circulation non?
RépondreSupprimerJe ne connais pas la réunion (malheureusement)... Et tes photos donnent tellement envie!!
RépondreSupprimerQuel bonheur de revoir ces sublimes paysages ! Je suis passée plusieurs fois sur ce pont ! Les rivières à sec abondaient ...je me souviens de "Rivière à malheur"... . Merci d'avoir éveillé de merveilleux souvenirs ! :)
RépondreSupprimerc'est ravine à malheur ou ilet à malheur, le premier est un quartier et une ravine de la Possession et le second un des plateaux de mafate mais effectivement il y a de pas mal de rivières, les plus connues sont je pense la rivière st etienne, la rivière des pluies, la rivière langevin avec ses cascades, les rivières des mats... toutes en fait ;)
Supprimer