Est ce que je vous ai déjà dit à quel point j'aime Nantes?
La ville de ma vie d'étudiante. Je me souviens encore du café concert le violon dingue, de l'épicerie de nuit de Jonaz le suédois un peu hippie, du cinéma d'Art et Essais le concorde, 5 francs la place: une toute petite salle mais des fauteuils plus que confortables.
Puis je me suis exilée à 40 kms de là, à Pornic, joli petit port de pêche au bord de l'Atlantique. J'y ai construit ma famille.
Nantes est devenu mon centre commercial- on n'échappe pas à Ikéa!- mais je lui préférais Saint Nazaire, plus facile d'accès, plus rapide à rejoindre.
J'ai redécouvert Nantes à la faveur d'un poste. Elle avait changé sous la houlette d'un certain maire, elle avait donné un nouveau souffle aux vieux quartiers abandonnés de son île, elle s'était ouverte à l'Art contemporain, hébergeait un éléphant et affichait une douceur de vivre non feinte.
Je l'ai de nouveau quittée pour de nouveaux horizons plus lointains.
Pourtant chaque année elle est le lieu d'un rendez vous annuel que je ne manquerais pour rien au monde.
Chaque année avec ma sœur nous nous retrouvons et nous battons le pavé de la cité des Ducs, pas question de shopping, nous partons à la découverte de l'événement du moment. Nantes Estuaire ou voyage à Nantes.
Cet été le voyage à Nantes proposait de suivre la ligne verte matérialisée au sol, sur les trottoirs, les rues, les places... par une bande..verte! La ligne nous a emmené à travers la ville à la rencontre d’œuvres contemporaines installées dans des lieux dédiés à l'Art ou plus simplement publics.
follow the leaders |
Nous avons vu des choses surprenantes, d'autres sympathiques ou ..improbables. A défaut d'être des expertes du FRAC, nous nous contentons d'être à l'écoute des émotions que cela suscite en nous ...ou pas.
L'exposition que surtout nous ne voulions pas rater cette année se trouve au Jardin des plantes.
Nantes, auréolée de son tout nouveau blason "capitale verte européenne, a donné les clés du plus beau jardin botanique de l'ouest à Claude Ponti. Nous devions voir ça.
Imaginez: le magnifique jardin des plantes de Nantes, un havre de paix au coeur de la ville.
Imaginez Claude Ponti en paysagiste.
Si vous avez des enfants, vous connaissez forcément Claude Ponti, auteur illustrateur d'albums pour enfants, ses dessins colorés, son imagination débordante, ses histoires si particulières,
nostalgiques, effrayantes, oniriques, ses jeux de mots qui donnent des noms bizarres à ses personnages. Quand il est né Okilélé n'était pas beau. Ses parents, ses frères, sa sœur dirent : « Oh ! qu'il est laid ! » L'enfant pensa que c'était son prénom.
Vous mélangez les 2 deux et vous obtenez un jardin fou que l'on arpente avec délice.
On y croise, forcément, le poussin,
deux génies. Il y a toujours un génie dans une forêt. Là dans le jardin des plantes, il ne fallait pas moins de deux des génies, Monsieur et Madame Génie, pour veiller sur les Appouares vagabondes mirantes, les bancs processionnaires ou les totémimiques .
On passe sous le banc du géant, il y a laissé son tricot. C'est bien connu tous les géant tricotent!
On est surpris par des rires d'enfants cachés vraisemblablement dans une cascade. Mais en fait ce ne sont pas des enfants!?
Ce sont des polymorphaé exactisantaé. Il suffit de lire la fiche d'identité.
Ce sont des petites plantes microscopiques qui vivent là en colonie, elles ont pour particularité de reproduire le dernier son qu'elles ont entendu. En l’occurrence, ici, le rire des enfants qui se promènent dans le parc.
Si vous passez par le jardin des plantes de Nantes avant le 20 octobre n'oubliez surtout pas de lire les fiches d'identités, vous pourriez vous méprendre!
et vous passeriez à coté une bonne tranche de rigolade.
Voilà, c'était ma participation au rendez vous mensuel "en France aussi..." de Nioki on the road, la terre sur son 31 et le coin des voyageurs pour cette édition le thème était "nos jardins secrets"
je laisse le mot de la fin à Claude Ponti: " je n'aime pas le cliché "il a gardé son âme d'enfant", est ce qu'on dit d'un chêne "il a gardé son âme de gland"? ça n'a pas de sens, il est issu de ce gland. je préfère qu'on dise "je n'ai pas oublié que j'étais un gland"
joli article!j'avais tout de suite reconnu les illustratons de ponti! j'adore ses albums! j'en lis lein a mon fils!
RépondreSupprimerdes bises
merci. C'est l'effet Ponti, inoubliable ;)
Supprimerohhhhh claude ponti... j'adore ! super ce jardin !
RépondreSupprimermerci je file voir le tien ;)
SupprimerJ'adore ! Dommage que Nantes soit un peu loin. En général, j'y passe une fois par an mais pas avant le 20 oct cette année !
RépondreSupprimerje pense qu'après le 20 octobre pas mal de choses auront changé, mais il y a aussi beaucoup d' oeuvres pérennes et le jardin des plantes vaut un détour avec ou sans Claude Ponti ;)fffin c'est dommage quand même ! biz
SupprimerPonti est un génie, j'adore Blaise le poussin masqué, et Tromboline et Foulbazar avec la fourmi à grosse voix :-)
RépondreSupprimerOui, dommage que Nantes soit si loin.
moi j'ai une tendresse particulière pour l'arbre sans fin, tu as vu la vidéo? Ponti est un génie attachant ;)
SupprimerC'est un très beau jardin, plein de fantaisie on dirait. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je suis bretonne et je n'ai jamais visité Nantes... une lacune à combler, je crois !
RépondreSupprimerBonne journée
l’éternelle question de la place de Nantes pour les bretons: Nantes bretonne ou pas? Je ne suis pas forcément super objective mais je compare systématiquement les autres grandes villes à ma Nantes chérie et elle gagne le match à chaque fois. Oui c'est une lacune à combler, c'est une très belle ville, il y a de nombreuses choses à découvrir, pleines de fantaisies, une grande ville mais qui garde une taille humaine. j'arrête là?
SupprimerIl est vrai que j'adore Claude Ponti et que je l'utilise souvent en classe dans diverses activités !
RépondreSupprimerSi tu ne sais pas où commenter, voici le TAG école auquel j'avais répondu et où je parlais de Claude Ponti !
http://blogoth67.wordpress.com/2013/02/06/tag-ecole/
ah mais voilà je vais voir ça
SupprimerJe ne connais pas Ponti (honte à moi ! :-)), mais en tout cas j'aime bien le thème de ce jardin très original ...
RépondreSupprimerje viens de regarder ton article du rendez vous, on n'est pas sur le style de jardin mais le tien est original aussi ;)
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe ne connaissais ni Ponti ni ce jardin mais j'adore la fantaisie qui se dégage de ce jardin ! Je sens que je vais devoir me programmer un tour de France des Jardins un de ces 4 !!!
oullla vaste programme alors! à en juger par la profusion de billets de votre rendez vous ;)Biz
SupprimerJe ne suis jamais allée à Nantes mais ces photos donnent volontiers envie d'aller y faire un tour!
RépondreSupprimerrepasse me voir avant d'y aller , j'ai 2 ou 3 adresses très sympas ;)
SupprimerTu as très bien fait de me donner le lien de ce billet ! Je suis absolument conquise par ce cher Claude Ponti et ce qu'il dit sur cette "fameuse âme d'enfant", que cette expression m'énerve ! Il a vraiment trouvé les mots justes pour recadrer tout ça, je sens que je vais également me pencher sur ce qu'il a écrit, ça doit être loin d'être bête :-)
RépondreSupprimerallez file dans n'importe quelle librairie tu vas tomber amoureuse. ;)
SupprimerJ'attends d'avoir quelques écus de côté avant de me précipiter chez Durance :-D (temple de la perdition)
Supprimer