samedi 24 août 2013

God save the Kouign

Depuis que je suis devenue sportive -Si si tu sais, elle voulait pas et puis parce que y'avait un peu urgence à virer la grosse dame dans sa tête, alors elle a fait quand même, et même que depuis elle bassine toute la blogo, les copines avec ses entraînements de cardio, sa sauterelle et son captain america, ses 500 g perdus, ses 300 repris et patati et patata... même que pendant les vacances elle est devenue une championne de l'épaulé jeté (hem hem)

Bref!
 Depuis que je suis sportive, je ne mange plus pareil.
Nan, mais hein, tu crois quand même pas que je vais me casser le derrière sur le vélo elliptique pour me vautrer dans la bouffe après?
Bin si tiens je vais me gêner, je bâfre, mais différemment.


  •  virés les pain blanc, sucre blanc et sel blanc. Hop remplacés par pain complet ou seigle, sucre de canne ( ça ça fait un bail déjà) et sel rose de l’Himalaya.
  •  Bonjour l'huile d'olive Bio et l'huile de noix et de noisette directes de Dordogne. Ca c'est la faute à Guy Lagache et ses enquêtes D8iémes sur la malbouffe, brr ça fait peur ce qu'ils te mettent dans ton litre d'huile d'olive les méchants marchands.
  • A moi les fruits et légumes de saison, j'ai la chance d'avoir un marché de producteurs à coté de chez moi tous les dimanche matins. Double effet kisscool: tomates, melons, concombres, poivrons, patates, salades... de plein-champ, beaucoup plus goûteux et 2 ou 3 fois moins chers.
  • Vive le boeuf et le poulet parce que c'est bien connu "dans le poulet tout me plait" ( à moins que ce ne soit... le cochon tout est bon ), surtout quand il vient de chez The boucher et non de chez grande surface. Je consomme moins de viande mais de qualité et idem finalement économie et régal.
  • En avant les poissons gras. j'ai redécouvert les tartines pain complet grillé-sardine ( en boite) et ça tombe bien je suis une fan de la belle-iloise.


Bon jusque là tu suis, c'est pas d'une originalité folle mais comme tu peux le constater je n'ai pas, non plus, dit : "Youpi les féculents, les gâteaux, les bonbons, les barres chocolatées, les Pims, les tagada, les macarons, le kouign amann, les chaaaaamoniiiiix ... 
Les féculents, je me suis rendue compte que j'en consommais trop par rapport à mon activité donc zou je limite. Facile.
Et les sucreries, bin...c'est bien connu tu veux perdre du poids commence par manger moins de sucre. Au début c'est un peu dur quand on l'habitude d'avoir le nez dans les paquets de gâteaux quasi toute la journée et puis si on garde la notion de plaisir en s'autorisant un ptit truc de temps en temps, c'est pas non plus koh lanta, c'est tout à fait gérable. On retrouve même le vrai plaisir de déguster un dessert, les saveurs, les textures, les parfums qu'un goinfrage forcené avait masqué.
Et puis je me venge sur ma nouvelle marotte: les baies et graines.

 A force d'entendre parler de leurs exceptionnelles qualités antioxydantes fallait bien que j'y vienne un jour. Les Baies séchées de goji et de cranberries (canneberge) mais aussi les cassis, myrtilles ou groseilles j'en colle partout.
 Les graines de lin et de courges au début c'était de la curiosité et j'ai découvert leur étonnantes propriétés. Bourrées de protéines, d'oligo éléments, fibres, oméga 3, vitamines et j'en passe, on leur confère de nombreuses vertus: les graines de lin moulues ( ne faîtes pas comme moi, je les mangeais entières, elles perdent toute efficacité, leur écorce est trop dure pour être assimilée) limiterait les bouffées de chaleur et sont très rassasiantes- exit le grignotage compulsif- les graines de courges, elles, seraient un excellent vermifuge et hop même le chien a droit à sa dose.

Et le résultat? me direz vous.
Un peu plus de deux mois de ce "régime" tu-bouffes-mieux-et-tu-sportes-un-peu dont 3 semaines de vacances ( sous entendu: relâche, agapes, picolage...) et 5 kgs envolés! Virée la culotte en laine tricot irlandais sous mon jean, je me sens le postérieur léger, je me reconnais! quand je me vois passer dans une vitrine et ça ça fait un bien fou.

8 commentaires:

  1. mouais... je croirai entendre l'homme... il fait une sorte de "régime" comme toi depuis qu'il a repris le sport aussi... ben moi ça me gave! je me rebelle! le pain complet ok, mais pas tous les jours bordel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah la reprise du sport et les habitudes alimentaires qui changent... rien ne t'empêche de le déguster ton pain blanc préféré, toi t'as pas pris 15 kg à cause de cette garce de POF ;)Moi le pain complet si il m'aide à perdre encore allez 6-7 kgs je veux bien lui élever une statue dans mon jardin. ( m'en fous on est en loc et j'ai pas l'intention de rester ici)

      Supprimer
  2. youhou ! c'est cool ! perso il me manque la volonté (qui visiblement ne te fait pas défaut à toi !)... mais bravo ! (pourquoi c'est mieux le sel rose ? en ai acheté mais juste parce que je trouvais ça joli... oui, je sais, je suis une dinde...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bourré d'oligo, sels minéraux... alors que le sel blanc style la baleine il est blindé d"additifs pour le blanchir justement. c'est vrai qu'il est joli, suis une dinde aussi c'est pour ça que je l'ai regardé avant de découvrir ses bienfaits ;) tu as aussi du sel noir et si je devais vraiment pousser le coté bobo ecolo bio je devrais acheter du sel de noirmoutier ou de guerande, celui là au moins on est sur qu'il prend pas l'avion ou le bateau

      Supprimer
  3. C'est très positif comme témoignage :-). Du coup j'apprends qu'il faut moudre les graines de lin, tu vas te sentir moins seule de les avoir consommées entières au début ;-)

    J'ai lu hier, la POF, et je ne savais pas quoi dire... Aujourd'hui non plus d'ailleurs. Si ce n'est que je compatis et que mes "petits" dérèglements pré-ménopausiques me semblent bien insignifiants à côté (mais il me font suer -au sens propre et au sens figuré- quand même!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Axelle. mais tu sais ça va, la grosse dame elle était surtout dans ma tête. Je suis passée de très mince avant la POF à rondouillette (et encore?!) et même si mes enfants me disaient le contraire moi je me voyais en baleine échouée. et là je me réconcilie enfin avec mon corps. le blog me sert de fil rouge.
      tente les graines de lin moulues ;) pour les bouffées de chaleur et tu peux tenter de réduire les féculents. une femme ménopausée "aurait" besoin de moins de sucres lents ( pour obliger l'organisme à aller piocher dans les apports et éviter les stockages) Mais bon suis pas nutritionniste non plus

      Supprimer
  4. Moi j'adore tes titres!
    Cool si la grosse Dame se fait la malle.. Y'a des fois où il faut se séparer de nos plus vieilles amies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci ( encore!) Marie May pourtant ils me donnent du mal , j'en change 36 fois et je ne suis jamais satisfaite. Comme d'hab ;)

      Supprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.