Dimanche matin. marché. achat d'un Kilo de rhubarbe.
Dimanche après midi. recherche d'une recette. trouvée ici
Nettoyer les rhubarbes qu'ils disent et les couvrir de 100g sucre, laisser mariner une heure.
Ok. mais en heure t'as eu le temps d'en faire des choses et surtout de les oublier tes rhubarbes au sucre dans leur saladier.
Lundi matin. C'est quoi là dans le plat? oh fluuuutteuuuu les rhubarbes! Vite faire le gâteau.
re-recherche de la recette, bin forcément t'as pas pensé à l'ajouter aux favoris la recette que t'avais déjà passé deux plombes à trouver.
Bon c'est bon, recette affichée, ordi posé dans la cuisine. attrapes un bol, un autre, 4 oeufs, y sont encore bons au moins? oui ça va! Séparer les blancs des 3 premiers et ajouter le dernier aux jaunes. Avec les jaunnneuh! fais gaffe! on vient d'échapper à la catastrophe, le dernier oeuf, entier, a frôlé les blancs.
Encore un bol, oui mais là ça commence à poser problème, y'a plus un bol ou plat de vivant, sont tous dans le frigo ou le lave vaisselle qui n'a pas été lancé hier soir ( suivez mon regard) . La barbe! si faut commencer à faire la vaisselle...bon allez y'a qu'à tout mettre dans le bol des jaunes, ça ira bien. 150 g de farine, donc grosso modo 19 cuillerées à soupe, bin oui pourquoi s'emmerder la vie avec un verre mesureur? suffit de savoir qu'une CàS de farine ça fait 8g, une CàS de sucre 10 et en avant Guingamp, mince j'en suis où, 16? 17? allez 16! 17 18 19, ça commence à faire du volume dans le bol, ça va être une vraie chienlit à remuer tout ça, un sachet de levure, et 5cl de lait, ok! là pause! ça fait combien 5cl en tasse déjà? ça doit faire une!?! mais t'es plus sure, tu vas vérifier sur le net: équi va lence 5 dl en tasse... googleu....
Oui lecteur attentif tu as bien lu, les centilitres dont devenus des décilitres dans la bataille :(
5dl = O,5 litre bin oui t'es cruche, 5dl c'est un demi litre, c'est du Ce2, allez hop, toujours pas de verre mesureur, au pif, et on remue, c'est vachement liquide quand même, vérification recette, merdeeeeuuuu plus de batterie, bon tant pis ça doit être ça.
+, de mémoire, ajoutez 80g de beurre fondu - t'es trop fière de ta mémoire sur ce coup là - Beurre 80 g, à queqchose prés, dans verre, verre avec beurre dans micro onde... c'est pas assez, une minute de plus... punaizzz ça explose, rhho y'en a partout. Pas grave.
Battre les oeufs en neige avec une pincée de sel, check.
Et incorporez délicatement à l'appareil oeufs, farine...
heuuu ça ressemble à une grosse île flottante, ça a l'air suspect, pas facile de faire délicat, la pâte est très liquide, elle est naze cette recette, on va vérifier quand même.
gnagnanaannaa.... Hhhhaaaannn!!! 5 cl de lait! j'ai mis la moitié de la bouteille moi! Bon là c'est la loose. Questcequejefais? ça peut pas être mauvais y'a que des bonnes choses là dedans, tiens, y'a qu'à ajouter une bonne rasade de maizenna, ça épongera.
Donc four préchauffé à 190° ça c'est bon t'as assuré.
"Versez la préparation dans un moule carré de 20×20 cm recouvert de papier sulfurisé"
Bin j'en ai pas de moule carré moi, un plat à gratin rectangulaire, ça ira? et "recouvert de papier sulfurisé" c'était avant ou après avoir mis la pâte dans le plat? parce que là c'est trop tard.
Goutage. C'est dégueu, c'est pas sucré du tout, Recette: ggnagnanananann. "Ajoutez les morceaux de rhubarbe (et le jus obtenu)"
Ah bah oui le jus! Ayé! encore une veine que je l'ai pas bazardé dans l'évier, le jus! et que je te remue tout ça direct dans le plat.
Et zou au four. Dans le doute t'as mis le papier sulfurisé entre le plat et la grille du four, ça lui évitera peut être d'avoir les fesses brûlées.
et 35 min plus tard taddddaaaaaa
Il a plutôt une bonne tête.hem hem
Déjà Il n'est pas cramé ! tu m'étonnes vu la quantité de liquide il est resté
Au goût c'ést pas mal et il aurait été carrément bien si je n'avais eu, en plus, la bonne idée de rajouter les 3-4 abricots un peu avancés qui me tendaient les bras dans la corbeille à fruits, histoire de mettre ma touche perso. comme si j'en avais pas assez fait coté touche perso :( Alors: Les abricots avec la rhubarbe, tu oublies, c'est...comme se rincer la bouche au citron.
Bon maintenant ok je peux te l'avouer j'ai été la seule à presque aimer ce fondant à la rhubarbe, quoi? on va pas jeter, quand même! les 2 autres phénomènes de la maison ils ont dit: " pouuak"
Mais si tu n'es pas moi, y'a des chances, de très fortes chances, qu'il soit trèèèès bon ce gâteau.
Moi, si j'avais su, je serai restée sur mes classiques, le gâteau au yaourt et le crumble.
Oui, parce que va pas croire! Je suis une calamité en pâtisserie certes! (c'est beaucoup trop exact, beaucoup trop appliqué pour moi) Mais, je suis la reine du crumble, au pif toujours, les yeux fermés, les mains dans la pâte...j'adore!! ET une pro du gâteau au yaourt qui a le bon goût lui de ne pas réclamer un matériel de ouf. un pot de yaourt, 2 pots de sucre, 3 de farine... c'est le gâteau anti prise de tête par excellence.
Tiens il me reste de la rhubarbe, et si je faisais juste une tite compotée ruhbarbe et un gateau au yaourt pour ce soir?
Mets la rhubarbe dans le gâteau au yaourt ;-)
RépondreSupprimerUn crumble rhubarbe? Pourquoi se compliquer la vie?
RépondreSupprimerbin oui mais j'étais d'humeur " j'suis une killeuse de la cuisine moi!" j'avais présumé de mes talents culinaires, la faute à un super tajine-poulet-légumes-épicés réalisé la vielle avec brio ;)
RépondreSupprimerle crumble à la rhubarbe avec une pointe de gingembre, c'est très bon sinon ! :)
RépondreSupprimertu fais des recettes que tu as lu sur des blogs??!! la vache! ça marche alors! nan parce que moi, je bave devant, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de tenter quoique ce soit!
RépondreSupprimerJ'avais pas vu les nains matriochka! Arffff!!!!! Des nains qui s'emboitent.... Je comprends mieux ton envie d'article sur Blanche Neige!
RépondreSupprimerhalalaa quelle aventure !!!!
RépondreSupprimerJe ne suis pas très douée en patisserie, et la rhubarbe, je ne m'y serais pas risquée. Mais oui, sinon, un gateau au yahourt avec rhubarbe, avec une croute de crumble ? Nop ?