jeudi 29 août 2013

always des nanas

34 ans , 3 beaux enfants, un mari génial et... une semaine de retard.
Pas du tout prévu le petit 4 ème, 4 ça fait beaucoup, ça veut dire qu'il faut changer de voiture, répartir les chambres différemment, je sors de mon congé parental, je viens de changer un boulot, est ce que c'est vraiment le moment?
Première chose à faire Rdv chez la gynéco: la semaine prochaine? Oui si possible. Mardi 17h? D'accord.   Votre nom...
Bon pas la peine de paniquer, 10 jours de retard, c'est peut être le stress, je ne suis pas en forme en ce moment, et puis au pire on est dans les temps.
Donc vous avez...?   15 jours de retard. Vous avez oublié votre pilule?  Non je ne pense pas. Ok on va faire une écho de contrôle...Il n'y a rien (OUF!) l'utérus est normal... je vous prescrit un petit bilan sanguin et on se revoit la semaine prochaine.
3 jours plus tard, appel de la gynéco. Mme...j' ai reçu vos analyses, il y a un taux anormal de...   Et?  Pour l'instant ça ne veut pas dire grand chose passez au cabinet je vais vous faire une prescription et on refera des analyses.
Bon ok, de toutes façons, je ne suis pas enceinte c'est déjà ça! un quatrième pourquoi pas mais pas maintenant, un traitement passager pour rétablir le taux hormonal oui je veux bien.
Sauf que: nouvelles analyses, mes hormones s'affolent, nouveau rendez vous chez un endocrino cette fois. Lunettes sur le nez, mes bilans sanguins en mains Voyons, voyons, hum hum, vous avez des soucis de libido? Non tout va bien (merci).Des antécédents dans votre famille ? Des antécédents de quoi? De ménopause précoce. (...) De ménopause? Oui vous êtes ménopausée précoce! (...) (...) Heu oui ma grande tante, la sœur de ma grand mère. mais j'ai 34 ans!?!   Vous avez de la chance certaines de mes patientes ont 20 ans, je vais vous prescrire un traitement hormonal et on se revoit dans 6 mois.

Je ne l'ai jamais revu, je me souviens que je suis sortie du cabinet sonnée, abasourdie, que j'ai juste pensé: je n'aurai plus jamais d'enfant, j'ai appelé, en pleurs, ma mère, et puis mon mari. Ensemble on a relativisé. C'est pas dramatique, juste l'arrêt des règles un peu plus tôt que prévu, il y a les enfants, on n'en voulait pas d'autre, ça va aller, ça ne change rien.
Sauf que ça change beaucoup de choses, il y a ce mot d'abord " ménopause" qui insinue "tu n'es plus fertile,tu ne sers plus à rien, tu vas vieillir prématurément..." ce traitement hormonal ensuite qu'il faut ajuster, cette crème, bourrée d'hormones, qui elle aussi, à chaques mouvements de tes mains qui l'étalent, a l'air de dire "tu ne sers plus à rien,tu vas vieillir prématurément..." et puis tout le cortège des effets secondaires: bouffées de chaleur, sautes d'humeur, prise de poids, suées nocturnes...
Alors on se renseigne, auprès du médecin d'abord qui n'a que traitement hormonal et ostéoporose à la bouche et qui t'ausculte le vagin guettant l'affaissement des petites et grandes lèvres.
  Ensuite on fouine dans les médias, on traque l'article dans les journaux sur le net. De ménopause précoce on ne parle jamais, de ménopause tout court en revanche oui, mais uniquement dans les magasines "séniors" toujours avec des visuels choisis de jolies dames radieuses avec leurs cheveux blancs et leurs petits enfants. 
Comment s'identifier à cette image quand on a 35 ans?
Comment choisir de prendre les substituts hormonaux quand la presse balance des études les critiquant, leurs prêtant des facteurs augmentant les risques de certains cancers, quand tu sais que toi tu pars pour 25- 30 ans de traitement et que finalement ce traitement, on n'a pas vraiment de recul sur ses effets à long terme. Il n'est délivré en France que depuis 1962 et plutôt pour une durée de 10 ans (!).
J'ai choisi, à tort peut être, de ne pas le prendre finalement,de ne rien changer et de faire avec. Au grand dam de mon médecin. 
Les deux ou trois premières années, quand je perdais 3 gouttes de sang ( tous les 6 mois et encore) j'étais aux anges, ils s'étaient trompés tous, mon cycle revenait et mon statut de femme avec. Je courrai racheter tampons et serviettes. J'ai fait une bonne dizaine de tests de grossesse, à chaque début de nausée, à chaque fois que mes seins devenaient un peu plus gros, à chaque fois que mon ventre me semblait un peu gonflé...
Rapidement je suis passé d'un petit 36 au 38 ( mais c'est pas grave hein toutes les femmes prennent un peu avec l'âge) et puis au 40. 
J'ai eu ces satanées bouffées de chaleur qui, en un dixième de seconde, te font ressembler à une cocotte minute et qui la nuit t'obligent à changer de tee shirt une ou deux fois.
J'ai couru les pharmacies et testé les ménophitéa-machins, plus pour voir la tête de la pharmacienne qui me disait "ce n'est pas pour vous mademoiselle, c'est pour les femmes ménopausées" et qui se décomposait à l'annonce de ma ménopause précoce. Je sais c'est puéril, mais c'était devenu un jeu. A la limite je voulais que la terre entière le sache, cette injustice qui m'est tombé dessus, je la partage, vous en prendrez bien un peu? et puis oui j'ai grossi mais j'ai une bonne vilaine raison. C'est pas marqué sur mon front à moi, alors je vous la jette à votre front à vous, comme une excuse. 

 L' autre aspect négatif est qu'il y a eu des moments où j'ai mis à mal ma féminité. J'ai fait moins d'effort pour m'habiller, j'ai perdu un peu de coquetterie, j'ai un peu trop fermé les yeux sur mon corps qui changeait. 
Je ne suis pas devenue une none pour autant. J'ai eu aussi de gros accès de séduction, et des périodes douloureuses de lucidité. 
Mais à aucun moment ça ne m'a pas empêché de vivre, d'aimer.
Aujourd'hui ça fait presque 12 ans que je suis ménopausée.Tous les méchants symptômes se sont (presque) tus et j'ai repris, il y a peu, le contrôle sur ce qui me "pèse" le plus: les kilos accumulés.
 Je sais pourtant que ceux qui ne m'ont pas connu avant ne peuvent pas se rendre compte. 
Mais avant, J'étais TRES mince et ces derniers temps dans ma tête j'étais devenue une grosse dame. J'utilisais des termes durs pour parler de moi, baleine, otarie, grosse vache...

Grâce au sport petit à petit je me libère de cette grosse dame,je redeviens celle que j'ai été. Et beaucoup plus facilement que je ne l'aurai cru possible.

La ménopause n'était elle qu'un prétexte à un certain laisser aller? C'est possible. Il faut sans doute une période plus ou moins longue de "deuil" pour faire face à une annonce comme celle ci. Elle a été très trop longue pour moi. Mais cette période est derrière moi.

 Si je n'ai qu'un seul conseil à donner, c'est faîtes du sport!



Bouger plus c'est vivre mieux et je compte bien continuer à partager cette nouvelle attitude avec vous ici.



 Ou encore ici sur la page FB de Always des nanas que nous venons de créer avec 2 autres de drôles de dames qui ont envie de tordre le cou aux vieux préjugés sur la ménopause.







22 commentaires:

  1. Je sais, il faudrait que je fasse du sport, ça arrangerait sûrement plein de choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez hop hop c'est la rentrée il y a forcément une salle à coté de chez toi ;)

      Supprimer
  2. j'ai 34 ans et je ne sais vraiment pas comment je prendrais une nouvelle pareille.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle écriture. Emouvant, juste, j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne veux surtout pas être victimisée mais j'avais besoin d'"accoucher" de ce témoignage, pour moi et pour les autres ;)

      Supprimer
  4. Pas encore touchée par la ménopause mais très touchée par ton histoire ! C'est pas une maladie mais c'est pas cool ! Je me suis inscrite à ta page Always des nanas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai vu merci Sylvie! la meno précoce étrangement on n'en parle pas souvent pourtant elle n'est pas si rare. Tu as raison ce n'est pas une maladie :)

      Supprimer
  5. je n'arrive même pas à imaginer le choc à l'annonce de cette nouvelle... :( mais t'as raison, tu réagis, positivement ! (je crois qu'il faudrait aussi que je fasse plus de sport...)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai 33 ans, pas d'enfants, et aucun désir d'en avoir, jamais.
    Je ne pense pas que l'utilité d'une femme, ou d'une personne se résume à sa capacité d'enfanter.
    Par contre, oui, ça me chagrinerai d’être ménopausée, pour les soucis de santé que tu évoques. Poids (encore que le 40, je l'ai déjà. Mais pas envie de retrouver mon 42 / 44 d'il y a 3 ou 4 ans !), bouffée de chaleur, fragilité osseuse ect ...

    Article très intéressant, parce que c'est vrai, on ne pense pas que les femmes puissent être si tôt ménopausée.

    Votre page Always des nanas ? je vais aller voir ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu as totalement raison être une femme ne se limite bien heureusement pas à son statut de génitrice! mais comme tu le vois cet article est très personnel, c'était juste MON sentiment à ce moment là, on réagit bizarrement quelques fois ;)

      Supprimer
  7. Hello ! J'ai enfin trouvé la personne qui éprouve le même sentiment d'injustice que moi ! ça m'est arrivé à 44 ans, je viens d'en avoir 45 et j'ai commencé avec les bouffées de chaleur à 40 ans....donc...depuis un an, un sentiment d'injustice et beaucoup de "pourquoi" dans ma tête qui m'empêchent bien souvent d'être sereine et de trouver le sommeil la nuit venue ! Merci pour ton article, cela me réconforte car j'avais également cette impression de me retrouver seule au monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l' âge moyen de la ménopause est de 51 ans, mais en fait l'amplitude est de 45 - 55 ans avec une période de pré méno de 3 ou 4 ans. quand elle arrive (plus) tôt on a forcément un sentiment d'injustice. Dis toi que si tes premiers symptômes sont apparus vers 40 ans ils vont bientôt se réduire. et surtout que ta vie n'est pas finie. moi j'aime beaucoup cette phrase:" On a 2 vies, la seconde commence le jour où on comprend qu'on en a qu'une. " il suffit de s'en rendre compte, méno ou pas! bon courage

      Supprimer
  8. je ne sais pas comment j'aurai réagi si on m'avait annoncé ça il y a 8 ans! moi, mon gygy ma dit que, vu les symptômes pendant les règles, j'aurai une ménopause difficile... alors moi qui l'attendait avec impatience (les règles sont mon calvaires), ben là chuis plus si sure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bin je vois toujours pas le lien avec règles compliquées et meno difficile et oui ça c'est l'aspect ultra cool: plus de règles, plus de trouille qu'elles arrivent au mauvais moment;)

      Supprimer
  9. merci beaucoup de partager ton histoire, c'est très touchant et ça a du être ultra difficile à gérer. Quand je pense que pour certaines filles c'est 20 ans....!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai eu de la chance en quelque sorte même si quand l'endocrino m'a sorti ça je l'aurais giflé ;) dans mon cas c'est génétique, c'est pour ça que je voulais en parler, c'est important d'interroger les femmes de sa famille,( chez nous c'était connu, la grande tante qui avait été ménopausée à 30 ans, en fait j'y ai tout de suite pensé mais je ne voulais pas l'admettre) en même temps c'est compliqué, ça saute des générations , ça ne veut pas dire que tu seras meno precoce, tu ne peux pas précipiter le fait d'avoir un bébé juste par trouille mais c'est bien de le savoir...

      Supprimer
    2. C'est dingue, je savais pas tout ça... C'est dur.

      Supprimer
  10. Merci pour ton article, je crois que les premiers symptômes commencent pour moi et du haut de mon presque 43 ans, je suis entre deux sentiments, celui de me dire que ça y est, j'en aurai fini avec ces règles pénibles et de l'autre de me dire que ma "capacité à enfanter" n'est plus alors que pourtant je veux plus d'enfants.
    Ton histoire me parle et j'ai juste envie de te dire bravo d'avoir eu le courage de parler de la ménopause précoce, qui est encore malheureusement tabou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ça. encore une histoire de pression sociale, d'horloge biologique qui tourne et qui ne tourne pas en ta faveur. J'ai lu quelque part que le phénomène POF (méno precoce) , allait en s'accélérant (d'où le changement de nom) à cause de la propension relativement récente des hommes à choisir des femmes toujours plus jeunes et surtout à faire des bébés avec des femmes plus jeunes. Mais bon info à prendre avec de très nombreuses pincettes, hein!

      Supprimer
  11. C'est touchant en effet... Faire du sport c'est clair que c'est tellement bon pour le corps et pour se forger (le bon) moral ! Je t'encourage à continuer dans cette voie :)

    Ps : j'adore la photo d'illustration de ton article !

    RépondreSupprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.