dimanche 1 juin 2014

la pointe Saint Gildas. Eperon rocheux ouvert sur le large...et le Lancastria

 Sylvie, Nath et Christelle nos trois blogueuses voyages instigatrices du rendez vous, en France aussi, nous ont proposé ce thème: site naturel, pour cette nouvelle édition.
j'avoue avoir eu un peu de mal à trouver mon idée d'article. Site naturel...Voyons, voyons...Forcément,le premier qui me vient à l'esprit est le volcan et puis les cirques et remparts de la Réunion, mais je vous en ai déjà parlé ici et ici.
Heureusement Sylvie, toujours prévenante, en nous faisant une petite piqûre de rappel de l’événement, nous a donné un lien Liste de sites naturels de France/ wikipédia
Je passe la liste en revue et... Eurêka! La pointe saint Gildas


 Notre bol d'air favori. 
Les jours de tempête, la houle qui vient se briser avec fracas sur les rochers, les gerbes de vague qui montent si haut, l'écume qui roule sur la lande, le vent fort contre lequel il faut lutter pour avancer... mais aussi les promenades estivales entre Préfailles et la pointe, la pêche aux balleresses dans les rochers, les jolies maisons qui bordent le sentier des douaniers, les surfeurs de la plage sainte marguerite, les pécheurs installés sur la digue ( magnifiques photos ici ) les gaufres à la chantilly du resto de la pointe...souvenirs de notre douce vie Pornicaise.


crédit photo http://autourdepornic.eklablog.com/la-pointe-st-gildas-4-a41769915



Sauf que voilà je n'ai pas de photos de la pointe. Ou plutôt, j'en ai plein, avec la bouille de mes enfants en premier plan, le sourire de mon chéri, les éclats de rire de ma sœur et de son homme, les pitreries des potes... Rien que je puisse partager ici. 
On n'était pas très photos paysages à l'époque. Quoi que, je me souviens d'un après midi où Eric, subjugué par la beauté des vagues, avait mitraillé le temps d'une marée montante un rocher. Résultat: Deux pellicules de photos ratées, une centaine de francs envolés au développement, et une évidence: mon (futur à l'époque) mari n'est pas photographe.
Qu'à cela ne tienne, je vais piller google image pour vous montrer ce site naturel, deuxième site touristique de Loire Atlantique. 

Premier constat les internautes sont sans doute trop subjugués par la beauté du lieu pour penser à prendre des photos, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Si ce n'est ce blog, incroyablement doté de photos à couper le souffle, où on retrouve toute la magie, l'ambiance de la cote de Jade. Je vous invite à le parcourir: autour de Pornic. Gros gros coup de coeur! Chapeau au photographe, cette série de photo de surfeurs Préfaillais m'a instantanément transporté sur la pointe.

Et puis... d'images en images "googueliennes" je suis arrivée sur un autre site. l'histoire du lancastria


Comment ne pas parler de cette tragédie quand on évoque la pointe Saint Gildas?
Monsieur Yves Beaujuge a fait un travail magnifique, il a récolté des dizaines de témoignages répertoriés sur son site.

On a tous en tête l'histoire du Titanic ( 1500 morts) mais combien d'entre vous connaissent celle du Lancastria?

Juin 1940, la France est en passe de perdre la guerre. Le Lancastria, ancien navire de croisière, a été réquisitionné pour le transport des troupes et notamment pour évacuer pendant la débâcle les soldats britanniques au départ de Saint Nazaire. L'armée britannique avait pour objectif d’évacuer un maximum de militaires et civils. A Bord du Lancastria 7000, 8000 voire 9000 personnes selon les témoignages, énormément de femmes et d'enfants.
Très vite, au sortir de l'estuaire, le bateau est pilonné par l'aviation allemande. Le lancastria coule en moins de 30 minutes. 5700 morts officiellement, peut être 7000. Les récits des survivants et des témoins habitant Préfailles sont abominables. Des gens qui se battent pour monter sur les canots, L'aviation allemande qui continue le massacre, en mitraillant les rescapés et en tentant d'enflammer le mazout qui recouvre la mer avec des bombes incendiaires.
 Des corps sont arrivés, cet été là, partout sur la côte, la Pointe de Saint Gildas, la baie de Bourgneuf, Noirmoutier, l'île d'Yeu, jusqu'à Piriac.
C'est une des plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire. 

 L'épave repose par 20 mètres de fond environ et est répertoriée sur les cartes marines 47°08 N, 2°20 W, au large de la Pointe saint Gildas. Elle est officiellement reconnue comme tombe de guerre.

Je viens de passer quelques heures à lire les récits des témoins sur le site. J'ai la nausée. 

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
Winston Churchill


 Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs. Retrouvez sur leur blogs toutes les participations.
un grand merci à Christophe Houdart pour m'avoir autorisé à utiliser ses photos. En espérant qu'il nous rejoigne sur ce rendez vous très prochainement.



20 commentaires:

  1. Jamais entendu parlé du Lancastria ... et pourtant le nombre de mots en bien plus impressionnant que pour le Titanic !
    Sinon je ne connaissais pas non plus la pointe Saint Gildas où passe visiblement aussi le sentier des Douaniers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le titanic a toujours eu une couleur romantique et le drame du lancastria a d'abord été passé sous silence par Churchill "pour ne pas démoraliser les anglais" et puis à la fin de la guerre il y avait tant d'horreurs ...
      maintenant oui c'est étrange quand même que cette catastrophe soit si peu connue

      Supprimer
    2. le sentier des douaniers passe partout. sur toutes les côtes françaises. en bretagne le nom est en lien direct avec l'histoire. Créé sous la révolution, le sentier douanier permettait de surveiller les côtes, lieu privilégié des contrebandiers et pilleurs d’épaves. Jusqu’au début du XXème siècle, les douaniers l’arpentaient, jour et nuit et par tous les temps, pour tenter d’intercepter les débarquements frauduleux.
      A Pornic il y a Noirmoutier juste en face. gros traffic de sel. et très joli chemin des douaniers.
      Dans d'autres régions le sentiers des douaniers n'a de douanier que le nom ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette (sombre) histoire... j'ai bien peur que de nombreux peuple oublie leur passé :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur le site il y a notamment l'histoire de deux enfants qui étaient arrivés à saint nazaire à pieds depuis la Belgique!. avec deux chiens qui les suivaient depuis bruxelles. le bateau refusait l'accès aux chiens mais devant l'émotion des deux gamins un officier du bateau leur permis de monter à bord avec leurs chiens. ils n'ont pas survécu. c'est à cette histoire que fait référence un extrait de la chanson de tri yann. lancastria. https://www.youtube.com/watch?v=n7wezcVnQW4&feature=kp

      Supprimer
  3. Je connais un peu le coin de Pornic, mais je ne connaissais pas l'histoire du Lancastria, merci pour la piqure de rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même à Pornic il est fait peu mention du lancastria. je crois me souvenir que dans le resto de la pointe il y a une photo du bateau, le musée du sémaphore de la pointe en revanche relate cette période, mais il faut pousser la porte ;)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce Coup de projecteur sur mes photos !!!
    Amicalement Christophe Houdart

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci encore. les photos du pêcheur sont absolument superbes. j'en aurai bien piquée une mais elles sont protégées ;)

      Supprimer
    2. Dite moi celle qui vous plait (du pêcheur) et je vous l'envoi.
      autourdepornic@sfr.fr

      Supprimer
  5. Tu as bien fait de parler de la Pointe Saint-Gildas, que je connais grâce à ma collection de cartes postales, sinon je me serais retrouvée toute seule dans la moitié Nord de la France...
    En plus, je n'aurais pas eu l'occasion d'en apprendre autant sur le naufrage du Lancastria. Ce jeudi, quand je comatais dans le lit avec ma gastro, j'écoutais une émission de radio qui parlait justement du naufrage de l’Empress of Ireland dans le Saint-Laurent (Canada) et entre deux assoupissements, je me demande si le journaliste n'a pas parlé du Lancastria... C'était très intéressant (malgré le fait que cela soit dramatique...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la cote de granit rose est sublime, j'y avais pensé aussi. tu peux compter sur moi pour rester dans le nord (ouest pour moi) ou aller beaucoup plus loin... dans l'hémisphère sud. ;)

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cette découverte, ou plutôt ces découvertes : la pointe Saint Gildas, les belles photos de Christophe Houdart et l'histoire du Lancastria.
    Et tu m'as également fait rire avec les talents de photographe de ton mari (au moins, il sait que tu ne l'as pas épousé pour cela).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ça ne s'est pas arrangé avec le temps,les talents de photographe de mon mari, il y a toujours un truc qui cloche, il chope la grimace qu'on ne veut surtout pas voir ou il fait un magnifique portrait, mais en arrière plan on peut être sur qu'il y a un truc qui cloche, une poubelle éventrée, un passant peu aimable...le détail qui ruine la photo quoi.
      En revanche Christophe Houdart, lui n'a pas ce problème. je suis contente que tu ais visité son site. Pour les amoureux de Pornic ça fait un bien fou de se balader sur son blog

      Supprimer
  7. Ça commençait bien ! Puis j'ai découvert un drame dont je n'avais jamais entendu parlé... C'est bien de mettre un coup de projecteur sur ce naufrage. J'ai appris quelque chose !
    Et ton humour fonctionne toujours aussi bien :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sylvie. et merci de m'avoir permis de faire un "devoir de mémoire" grâce au rendez vous.Je voulais parler de la pointe saint gildas mais je n'avais pas du tout prévu d'en parler ainsi. La lecture du site et surtout des témoignages des survivants m'a bouleversé ce matin. Je ne pouvais pas ne pas en parler

      Supprimer
  8. Super, grâce à ton article, je viens de découvrir un nouveau lieu et une histoire que je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr c'est moins magique que tes montagnes. merci à toi aussi. ce que je viens de noter pour Sylvie est valable pour toi aussi ;)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais ni la Pointe Saint Gildas ni cette triste histoire ...
    j'adore ces lieux qui sont a la fois beaux et chargés d'une histoire !!
    Merci pour cet article ... tu viens de me faire connaître un lieu que tu m'as donné envie de découvrir ... comme tu m'as donné envie d'aller jeter un oeil a ton site et googliser pour en savoir plus sur cette histoire malheureusement enterrée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien ;) le site de ce monsieur est tres complet http://www.lelancastria.com/index.php/fr/, mais sinon c'est beau la pointe st gildas, peut être encore plus l'hiver ( y a moins de touristes) et c'est bon air marin garanti.

      Supprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.