mercredi 12 février 2014

master en kikoolol



Scéne de vie ordinaire sur les réseaux sociaux


Réalisé sans aucun trucage...

C'est fou non? Et encore je vous ai épargné les : "je suis interessais", "sa minteresse"ou même "Par conte faite moi une demande dami juste le temp ke lon ce parle svp sinon je pourai pas voir vo mp de ma tablette"...

Un job d'étudiant dans la "comuniquation" moi ça me fait limite peur !

Bon ok, c'est du verbiage SMS, de l'orthographe automatique d'androïde... Hum z'êtes sûrs?

COMUNIQUATION, voyons voir, c'est dans quelle langue ? Quel robot orthographique a bien pu aller dénicher ce Q dans communication ?
C'est drôle, moi quand j'affiche un mot mal orthographié, il y a l'ami "correction automatique" qui me le souligne en rouge, et je n'ai qu'à faire un clic droit pour avoir des propositions.

Là, j'ai le choix par exemple. Comuniquation : communication ? ou communalisation ? ou commutation ?
hannn c'est dur ! bon on va laisser comme ça, on s'en fout de comment ça s'écrit, tout le monde comprend de toute façon. :)

Mouais ! C'est triste !
J'ai lu quelque part que l'apprentissage de la lecture était intimement lié à celui de l'écriture. En clair notre cerveau aurait besoin que notre main fasse des pleins et des déliés sur une feuille pour s'ouvrir à la lecture. Les dizaines de lignes qu'on nous infligeait , tous ces aaaaaa, bbbbb, ba ba ba ba... bateau baleine ballon... tracés à la plume seraient la condition sine qua non pour apprendre à lire.
Le problème, c'est que ce geste d'écriture on le fait de moins en moins. Un stylo mais c'est quoi ? On n'écrit plus, on tape sur un clavier. Et on est tous équipé, de la grand-mère au bébé, chacun son écran, son ipad, son répertoire numérique... Même les coloriages se font sur ordinateur.
À croire que bientôt dans les écoles il faudra enseigner une nouvelle matière beaucoup plus utile que le bon vieux "Compréhension et maîtrise de langue française" : "L'art du smiley"
Savoir faire surgir une face ronde ornée d'un rictus en tapant deux caractères sur un clavier, ça c'est important pour exprimer une idée.

Notez dans vos I.genda : règles à connaître par coeur pour jeudi. Interrogation numérique.



Et puis ça suffit tous ces gens gênés pour pas grand chose, qui ont les yeux qui piquent, comme ils disent, à la moindre faute. Oublier un accord, mettre un er à la place d'un é, placer une virgule en plein milieu d'une phrase... Qu'est ce que ça change ? 
Et puis c'est pas comme si on avait plein d'outils à notre disposition pour éviter des erreurs grosses comme un éléphant au milieu d'un magasin de porcelaine ! Pas comme si on avait des correcteurs automatiques sur tous les logiciels. Pas comme si Reverso (correcteur en ligne) par exemple était d'une simplicité déconcertante à utiliser, gratuit et en ligne.
Il paraît qu'il y a des blogueuses qui rougissent de honte quand elles se relisent et qu'elles voient une petite faute dans le texte qu'elles ont publié. Pfff les truffes !
C'est comme ça ! Le monde change ! L'orthographe tout le monde s'en fout.
L'ortoquoi déjà ? Et comment vous dites ? Grammaire, syntaxe...? naméo restez poli je ne vous ai pas insulté moi.
Et oui !

À ce train là, on peut imaginer nos futurs étudiants:
- Tu fé koi toi?
- jsuis en Master 4 en kikoulol. C cho! on a une UM en langues mortes. Ojourdui C T le français. Tu rend conte ils avé dé règle de ouf. Tiens: l' accord du participe passé avec l’auxiliaire être. timajine sertain devait remplacé par mordre ou prendre  pour savoir sil z accordé ou pas. Bon G rien Kompri. Eureusemnt qu'on a évoluer ^^..


 



1 commentaire:

  1. Ouais c'est vrai que c'est chiant de faire des fautes mais bon, maintenant avec le langage des jeunes, on s'adapte. Moi en tout cas je m'y suis fait et y a des moments où j'te parle un peu kom ça. Bises.

    RépondreSupprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.