Quand j'ai appris que le thème du rendez vous mensuel "Balade & nous, en France aussi" organisé par les 3 copines blogueuses était pour ce mois de février: sur la place..., j'ai cherché dans ma mémoire une place qui m'avait marquée.
La place des grands hommes de Bruel ? oui mais une chanson,ce n'est pas le sujet.
La place du Martroi ici à Orléans avec la Jeanne sur son cheval?
La place du Balto à Pornic ? ah oui pas mal! J'adore cet endroit! et surtout que de souvenirs, les innombrables cafés, les apéros des après marchés du dimanches midi et toutes ces pauses, au soleil, sur la terrasse du Balto. Nostalgie quand tu nous tiens... mais je n'ai pas de photo.
La place du bouffay à Nantes? Régulièrement transformée en lieux d'exposition. Je vous ai déjà dit que Nantes est la ville la plus géniale all around the world? Oui? Bin en même temps, c'est vrai ;)
Non, la place qui trotte dans mon esprit c'est la place du pilori, de Château Gontier, la ville de mon enfance.
A Chateau Gontier, il n'y a pas de château mais il y a, entre autres, un jardin du bout du monde, un faubourg, une grande rue, des ruelles d'enfer ou de la grille, une rue Bruchemotte (!), une montée saint just... et une place du Pilori!
Quand j'étais petite je trouvais ça très joli ce nom, place du pilori ( beaucoup plus que place Quinefault!).
Ça faisait italien, ou au moins du sud, du soleil.
Et puis Pilori ça ressemble à pilou pilou et il y a ri dedans, c'est joyeux...
Je crois que j'ai toujours eu un grain avec les mots. Il y a des mots comme ça qui sonnent bien, qui font de jolis dessins quand on les écrit. C'est comme turlupiner c'est beau, non?
Je ne sais plus comment j'ai appris la triste vérité qui se cachait derrière ce nom.
J'ai du dire un jour à ma mère: "c'est joli pilori comme prénom pour ma poupée" ou un truc comme ça.
Ma mère, horrifiée, a du me dire, ce jour là, que non! pilori ce n'était pas très joli pour une poupée, que sur toutes les places du pilori de France des gens avaient subi des choses pas très sympas, que c'était traditionnellement la place du village où les sentences étaient appliquées. Le fouet, le carcan... Que le pilori était le nom d'un poteau auquel les condamnés étaient attachés des jours et des nuits durant.
Mais que c'était il y a longtemps, que ça n'existe plus...
Et rame, rame, rame...
Sans compter qu'elle n'a pas du couper, non plus, à l'explication sur pourquoi l'école du faubourg s'appelle l'école des martyres?
Après tout, peut être que place Quinefault c'est mieux.
Des places, des rues, des boulevards aux noms chargés d'histoire il y en a à tous les carrefours, partout.
Et si, finalement, c'était surtout parce que ça reste le meilleur des livres d'Histoire de France que l'on puisse lire avec nos enfants?
et tout plein d'autres qui participent, comme moi ;)
les thèmes précédents: "sous la neige"; "et au milieu coule une rivière"; " sous le pont "; "jardins secrets"...
Et ben voilà!!!!!!!!!!!! Finalement tu y es arrivée et de plus tu nous as trouvé plein de places!!! Pilori, c'est vrai c'est mignon...
RépondreSupprimery'a pas de place reunionnaise qui me soit venue spontanément mais un carré, le carré cathédrale à st denis. Si tu y retournes à la RUN, les restos du carré cathédrales...hummmm une tuerie , ah bah voilà je veux manger un tartare de thon au carré cathédrale :( tu sais que ça me turlupine en ce moment, hein?
SupprimerJe sais.... Moi aussi!
SupprimerExtra de lire ta recherche du sujet et tu nous y entraînes bien, c'est agréable de te suivre.
RépondreSupprimerC'est vrai que Pilori a une jolie sonorité à défaut de joli sens ;)
merci c'est super gentil et très agréable à lire aussi.
SupprimerOui ce sont de jolies sonorités mais à l'époque la musicalité du mot ça devait être le cadet de leurs soucis ;)
nan mais c'est très joli pilori ;)
RépondreSupprimery'a des places du pilori en Belgique?
RépondreSupprimeraucune idée mais on cloue des gens au pilori, parfois on leur cloue le bec aussi... ça dépend ;) (je dis n'importe nawak... je veux doooormir et y a mon voisin qui joue du tambour...)
SupprimerBelle idée d'avoir illustrer ton article avec des photos d'époque, j'adore ! Merci pour ta participation ! En lisant "pilori" et avant de lire la signification, je pensais à "maori", je dois avoir un grain aussi avec les mots alors ! ;-)
RépondreSupprimerj'aurais bien aimé trouver des photos de MON époque, j'ai l'air si vieille que ça? ;)
Supprimerquand j'étais gamine, il y avait le magasin de laine Pingouin à la place de l'épicerie ( j'y suis allée des milliers de fois avec ma mère et ma grand mère), la chapellerie Pinaut existait toujours, la quincaillerie était ( je crois) un magasin d'electro ménager ( c'est un cinéma aujourd'hui) , et entre les 2 moi j'ai connu une boulangerie qui elle est toujours là.
ahaha maori, bin tu sais château Gontier c'est une jolie ville, mais ce n'est pas l’Italie , encore moins la nouvelle Zélande ;)
moi tout ce que je retiens c'est qu'on t'a expliqué! chez moi, on ne nous expliquait jamais rien...
RépondreSupprimeron m'a expliqué et j'ai expliqué à mon tour , je suis sure que toi aussi tu expliques, c'est ce qui compte ;)
SupprimerJ'aime toujours autant tes talents de conteuse ! A chaque fois que je te lis, tu me mets de bonne humeur. Encore une participation très originale. Merci.
RépondreSupprimermerci Sylvie moi c'est ton commentaire qui me met de bonne humeur :)
SupprimerJ'ai partagé le défi sur un groupe FB de blogueurs. ça va te coûter cher en... café ;)
J'hallucine, je passe sur ton blog et le premier truc que je vois, c'est la place du martroi à orléans, à peu près à 5secondes de là où j'habite.
RépondreSupprimerAccessoirement j'aime beaucoup te lire. C'est une drole d'histoire que celle de la place du pilori...
non ?!? Il y a donc des blogueuses à Orléans? ça c'est la bonne nouvelle du jour! je désespérais moi :( j'avais l'impression qu'il n'y avait que des gens ultra sérieux mais si il y a aussi des gens qui dessinent des arbres tout doux, Orléans va gagner des points ;)
SupprimerDire que j'ai habité pendant 25 ans dans une rue avec un nom de vin...
RépondreSupprimer