samedi 9 novembre 2013

cadavre exquis


Toute petite je suis tombée dans la marmite de la littérature "surréaliste".

 Pas de panique je ne vais pas vous faire un cours sur les différents mouvements littéraires du XX ème siècle. Lagarde et Michard c'est loin pour moi, je me souviens parfaitement de leurs couvertures mais ce qu'il y avait dedans... oups! heureusement que le Bac, une fois acquis, c'est pour la vie!
 Ceci dit à qui veut gagner des millions je pourrais peut être me défendre, allez au moins jusqu'au premier palier. C'est étrange comme des trucs enregistrés et enfouis trèèèès loin dans les limbes de la mémoire peuvent resurgir tout à coup. 



  Le tout premier livre que j'ai lu, enfant, c'est Tistou les pouces verts de Maurice Druon.
 Un gamin qui en posant ses pouces dans la terre, ou, encore plus fort, sur des canons, fait pousser des fleurs... ça marche pas dans la vraie vie ( j'ai eu beau essayer dans mon jardin...) mais c'est joli et dans mon esprit d'enfant c'était magique
Et me voilà tombée dans l'onirique, l'absurde, le pouvoir de l’imaginaire.
Et puis il y a eu Boris Vian et son pianocktail. Et cette pauvre Chloé avec son méchant nénuphar. Ah qu'est ce que j'ai pu pleurer! ( Vas y Jean Pierre pose une question sur Bison ravi, je suis incollable). Et puis Raymond Queneau, et puis René Fallet, son triporteur et la fleuriste qui dans son arrière-boutique, cultivait des arrière-pensées. Et puis Prévert, et Aragon, et Perec et plus tard Tolkien, Bradburry, Assimov, Jack Vance...
Pendant très longtemps Lecture, pour moi, a rimé avec Mondes Imaginaires mais surtout pas avec logique, témoignages de vie... 
Bon ok il y avait aussi du Grand Meaulne, du Autant en emporte le vent, du Les quatres filles du docteur March , suis une fille, une romantique!
 Mais toujours je revenais vers mes joueurs de mots préférés.

Alors les cadavre exquis, forcément j'ai adoré.
Vous connaissez le jeu?
J'en faisais avec mes enfants sur la plage ou dans une salle d'attente ou en voiture... 
Un petit bout de papier plié en accordéon. Chacun note un mot et le cache en pliant le papier avant de demander à son voisin de noter un mot à son tour.

Un sujet- un adjectif- un verbe- un COD- un adjectif.
(ou comment réviser les bases de grammaire avec ses loulous en s'amusant.)

La première phrase née de ce jeu entre André Breton et ses acolytes fut:

 Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau 
d'où le nom, cadavre exquis.
 Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » merci Wiki
Moi j'adore ce truc qui donne des phrases déjantées, en dehors de toute logique.

En cherchant sur le net si il existait un site proposant des cadavre exquis ( la réponse est oui mais je ne suis pas fan du système) je suis tombée sur ces cadavres graphiques






Sympa non?
et si on en faisait un?  non! pas un dessin, une phrase .
C'est facile: je modère les coms juste pour aujourd'hui, vous me laissez en commentaire 3 mots:  Un nom- un adjectif- un verbe- 
et je prendrai dans l'ordre d'arrivée un de vos mots pour fabriquer un cadavre exquis. 
premier com je prends le sujet, second l'adjectif, 3ème: le verbe, 4ème le nom , 5ème l'adjectif .... 
Fffin pourvu que vous soyez au moins 6 à venir par ici aujourd'hui ;)

17 commentaires:

  1. Je joue! J'adore!!!!!!
    Poussins peureux s'esbaudir

    RépondreSupprimer
  2. Les vaches.
    gargantuesque.
    diligenter.
    du pain moisi.
    malotru


    RépondreSupprimer
  3. Chaton, rouge, manger (j'adore l'idée :D

    RépondreSupprimer
  4. Un arbrisseau / Lugubre // Fanfaronne

    Voilà ma participation!
    Pressée de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et des coquelicots lugubres .
      je prends l'ordre d'arrivée et Fabricolaure avait posté son com sur HC juste avant toi;)

      Supprimer
    2. Pas de soucis!
      ça donne un truc bien barré!! j'adore!

      Supprimer
  5. fabricolaure sur HC: Un coquelicot, virulent, éternue. :-)

    RépondreSupprimer
  6. les poussins gargantuesques mangent des scorpions bleus et des coquelicots lugubres.
    et si je décale d'un cran:
    les vaches rouges dégustent un axoloti virulent et un arbrisseau peureux
    hahahaha

    RépondreSupprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.