mardi 18 février 2014

Quand ado rime avec idiot


Lundi matin, direction le lycée, pour y déposer mon fils. 
Comme à son habitude, il pianote sur son portable et moi, comme à mon habitude, je peste. Cette manie d'avoir les  doigts vissés à son téléphone, d'être absorbé par les infos vitales qui s'affichent sur son minuscule écran. 
-Tu ne peux pas lâcher ton téléphone?
-Si si attends, j'envoie un message et j'arrête. Tu peux me déposer au prochain feu?

Cause toujours...
D'une oreille distraite j'entends le speaker égrener les faits divers du weekend. 
Et c'est là que je l'entends. La nouvelle, affligeante, aberrante


 Vendredi matin, un groupe de garçons d'un collège Angevin a décidé de perturber les cours en distribuant à leur camarade des somnifères. 
Plusieurs élèves auraient avalé des comprimés, avant d’entrer en cours, dans trois classes de 6e et 5e. Un professeur a donné l’alerte quand il a constaté que plusieurs élèves somnolaient ou affichaient un état amorphe.
Les pompiers ont emmené sept enfants au CHU d’Angers pour des examens approfondis. L’expérience aurait pu mal tourner. heureusement Aucun d’eux n’a semble-t-il subi de conséquences graves.

-Hein? Mais les gens sont dingues, qu'est ce qui peut bien passer par la tête d'un gamin pour arriver à faire un truc pareil?

-Mouais, moi je ne suis pas étonné, j'ai déjà entendu parler de ça sur les réseaux sociaux

-Quoi? mais c'est grave!!!

-Ouais! C'est nul. Bon je descends là. A tout à l'heure.

Je ne sais pas si ce qui m'attriste le plus c'est la réaction de mon fils, sa réponse laconique du type blasé qui en a vu d'autres, ou la bêtise de l'acte de ces collégiens.
Distribuer des somnifères! Mais où vont ils pêcher des idées pareilles?

 Ça me fait penser à quelque chose. Une histoire de cadeau pour mon fils aîné, il devait avoir 12 ans à l'époque. Un DVD, qu'il lui fallait absolument. A croire que sa vie en dépendait. Tous mes potes l'ont, il est super drôle, c'est que des gags marrants, je l' veux, je l' veux... 
Je me souviens que j'avais fini par acheter le dvd par lassitude, à force de persuasion de mon ado du moment. Oui. Bon ok c'est une énorme faute, le truc à ne jamais faire, la boulette inavouable: J'ai cédé au caprice de mon enfant.  Bin voilà, ça arrive. Jetez moi des tomates si vous voulez. Mais gardez les plus pourries, le pire reste à venir.
Ce dvd c'était les 11 commandements de Mickael Youn. 
Voilà, c'est là, le moment des tomates!
 Mickael Youn, moi, ça ne m'évoquait pas grand chose, je savais vaguement qu'il faisait le couillon sur la 6, mais je n'avais pas la 6, et de toute façon ça ne m'intéressait pas. On était en 2005, la 4 G n'existait pas. Dans ma campagne, on était même en bas débit, (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...) ouvrir la pièce jointe d'un mail prenait la matinée, alors chercher les avis et les critiques d'un film sur le net... 
Quand même, par acquis de conscience, j'avais regardé le film le soir même avant de le donner à mon ado du moment.
Et heureusement!
 Le pitch vous devez le connaître maintenant ( maintenant qu'on est tous hyper câblés, branchés, informés, désinformés...) Michaël, Vincent, Benjamin et leurs amis rencontrent le dieu de la blague qui leur explique que les habitants rient de moins en moins. Il leur confie alors la mission de re-faire rire la population grâce à 11 commandements.

C'est surtout le prétexte à une suite de sketchs, de mises en situations, tordues, censées être hilarantes.

  1.  Tu resteras à 9,15 m : se mettre en position de coup franc en petite tenue et se faire shooter dessus par Djibril Cissé après s'être moqué de lui
  2. Tu plongeras rue Saint Maurice : transformer une maison en piscine
  3. ...
Moi ça ne m'avait pas fait rire mais au contraire: effrayée.
Vous pouvez me prendre pour une vieille réac qui ne comprend rien à l'humour des jeunes. La vérité c'est que là, j'étais surtout la mère d'un ado, un gamin influençable, pas toujours très à même de comprendre les subtilités du 25ème degré.

 Comment avais je pu acheter ce truc pour mon fils de 12 ans? Comment lui expliquer que ce qui semblait être trop divin, fendard, délire pour certains était surtout une succession de situations idiotes voire dangereuses?
Cacher le DVD? lui interdire de le regarder? Faire comme si il n'avait jamais existé? Oui c'était la solution la plus simple. 
Sauf que ... tous mes potes l'ont. 
Donc, à la maison c'est non, mais chez tes potes... Mouais, pas sûre que ce soit la bonne solution.
 Interdire! Mouais, souvent ça revient à inciter. A 12 ans, quoi de mieux que regarder en cachette un film interdit, c'est beaucoup plus savoureux.

Non. Je l'avais regardé avec lui.

 En démontant chacun des ressorts, en pointant la dangerosité et en expliquant que le but était de creuser le plus profond possible dans l'imagination du stupide. 
Il avait finalement trouvé que ce film était le plus débile qu'il ait jamais vu. Ouf! Oui oui tu as raison ça ne vaut pas Batman.

Pourquoi je vous raconte ça maintenant. Et bien parce qu'en cherchant la source de l'info sur les collégiens idiots du matin, je suis tombée sur un autre exemple dans un collège différent, une région différente: "ils absorbent des somnifères au collège pour rire"
 Première phrase de l'article:
" Une vingtaine de collégiens ont ingurgité des somnifères pour, semble-t-il, imiter un sketch du film "Les 11 Commandements" avec Michael Youn." ( source)

Commandement numéro 3
Tu feras du roller toute la nuit : faire du roller après avoir pris des somnifères. 

Et alors quoi? Je saute de joie? je vous sers mon " bam, je vous l'avais dit, ce film c'est le mal, c'est lui le coupable..."? je vous encourage à brûler tous les Dvd de films incitatifs à la débauche de nos jeunes chérubins? 

 Brûler des idées supposées subversives, hum, ça me rappelle vaguement quelque chose... 
Et puis vous pouvez toujours interdire à vos loulous de regarder ce genre de film, j'ai une mauvaise nouvelle, on est en 2014. Le bas débit est oublié depuis longtemps, vive la connexion en illimitée!
 Ah mais moi je n'ai pas la télé, il ne regarde pas de truc débiles.
Ah ok!  Et tous ses copains aussi? Vous vivez tous en ermites au fond d'une grotte, il ne sort que pour aller chercher du bois? 

Ah non moi j'ai le contrôle parental et je contrôle aussi son facebook je suis ami avec lui. Heu là on parle d'adolescents, la i-génération! Ils manient mieux que nous les paramétrages de leur profil et si tu penses qu'ils n'ont pas trouvé la pirouette pour accéder à you porn...hum hum comment dire?

Nos enfants sont tous ultra connectés, ils ont accès à des milliers d'idées génialement drôles à reproduire.

Alors on peut croiser les doigts,  faire des voeux pour qu'ils n'aient pas l'esprit mal tourné, pour qu'ils poussent tout droit sans faillir, qu'ils n'aient jamais l'idée idiote de se comporter comme des ados idiots. Fermer les yeux et attendre que ça passe.

 Des conneries, avec ou sans vous, ils en verront, ils en feront. Et vous vous en ferez aussi.
Mais, on peut, surtout, toujours leur parler, encore et encore.










18 commentaires:

  1. c'est effrayant comme les blagues de potache d'antan deviennent de plus en plus dangereuses et extrême. ça me fait au jeu du foulard par exemple.
    "de mon temps" lancer des boulettes de papier était le must de la rebelle attitude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis posée la même question, est ce qu'on faisait des trucs aussi débiles à mon époque? je ne crois pas, mais chaque génération doit penser que la suivante est pire que la sienne ;)

      Supprimer
  2. J'ai souvent eu l'impression de passer pour une vieille conne quand les filles étaient des ados tourmentées.... Mais j'ai toujours essayé d'expliquer mon point de vue, en espérant qu'un jour, ça fasse son chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, j'en ai parlé à Jules,mon fils aîné, hier soir, du film, des gamins, des somnifères... il m'a dit " des trucs idiots on en a fait avec Alex et Mat ( sa soeur et son frère) mais on n'aurait pas pu faire ce genre de choses. Ce n'est pas le film qui est en cause, ce sont les parents, il faut vraiment avoir des parents qui ne s'intéressent pas à toi pour en arriver là. Toi tu nous parlais tout le temps, de pleins de choses, c'était très chiant souvent, mais tu nous a élevés, bien élevés"
      Ouccchhh j'ai le droit de pleurer?
      Bon je ne suis pas aussi certaine que lui que la "faute" incombe nécessairement aux parents, mais tu vois passer pour une "vieille conne aux yeux de nos ados tourmentés" comme tu dis et bien c'est pas si mal ;)

      Supprimer
  3. j'ai pas hâte, je te jure j'ai pas hâte que la poulette devienne une ado... parce que j'ai l'impression (peut être pas très objective, mais bref...) que les conneries, elles empirent... je pense que tu as raison : il faut parler, expliquer, développer le sens critique... et même comme ça, personne n'est à l'abri...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Respire, ça va bien se passer. Si il fallait s'inquiéter à chaque fois qu'ils grandissent....

      Supprimer
  4. Réponses
    1. un crétin et 20 moutons. on se demande qui est le plus idiot

      Supprimer
  5. Piouuu maintenant les jeunes ont de ces idées ...
    Je ne me souviens de tel jeu a l'ecole a mon époque
    Comme tu dis c'est la i-génération les jeux ou rien l'inspiration fusent de partout !!!
    Regardes le dernier jeu incontient qui tourne sur la toile "se filmer en train de boire un maximum d'alcool en très peu de temps puis le poster sur son mur" et en plus c'est un tag .... mais eux n'ont pas de patate chaude :(
    Mais oui il faut bien discuter car honnêtement ça fait flipper quand même !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y en a un autre "tag" pour contrer le jeu d'alcool, le help nomination, https://www.facebook.com/HelpNomination, comme quoi en utilisant les mêmes ressorts que ce jeu débile (qui consiste à se filmer en train de boire un verre cul sec et le poster sur facebook en taguant tous ses potes pour qu'ils fassent la même chose) on peut faire un truc "intelligent"

      Supprimer
    2. Oui j'en ai entendu également parlé ... quel dommage qu'il ne rencontre pas autant de succès

      Supprimer
  6. note bien que pendant tout un temps c'est le "jeu du foulard" qui était à la mode dans les cours de récré et archi dangereux: s'étrangler jusque l'extrème limite. Il y a eu des morts. Comme toi, parfois je me demande "où vont-il chercher tout ça" Ben, les film, les ordis, les JT, les jeux, les BD, les bouquins. C'est imaginatifs un gosse.

    Et les 11 commandements c'est hyper lourds quoi! Et vraiment pas drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu que ce jeu des somnifères ne connaisse pas le même "succès" que le jeu du foulard. C'est aussi pour ça qu'il faut en parler avec nos enfants. Sans être alarmiste Se dire "c'est arrivé une fois, ailleurs, ça n'arrivera pas chez moi..." ce n'est malheureusement pas suffisant.

      Supprimer
  7. c'est flippant! a chaque fois que j'entends parler d'un nouveau "jeu" je me dis "nan mais c'est pas possible! c'est même plus de la connerie! c'est de la folie!"... il y a eu le jeu du foulard... et plein d'autres... et il y a qques jours, j'ai entendu parlé à la télé du nouveau jeu à boire pour ado mal finis. l'idée c'est de boire, de se filmer.. de mettre la vidéo sur un réseau social en nommant une personne... cette personne devra à son tour boire, mais plus que la précédente etc. etc. l'idée étant aussi de boire dans des situations cocasses... entends par là des situations débiles et/ou dangereuses. ce jeu a fait des victimes au US déjà. en France, des dégâts, mais pas de morts... pour le moment... là les somnifères.... nan mais sans rire!! parfois ça me soule que mon fils soit obsédé par le sport (la pratique, pas à la télé)... ben parfois je me dis que si ça pouvait durer, finalement, ça pourrait être bien. Nan parce que je préfère le savoir sur un terrain plutôt que sur le net... vivement pas la vraie adolescence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le neknomination? le tag de la picole sur FB, oui c'est ce qu'on disait avec Ophélie juste au dessus, encore un truc bien débile. En revanche ce n'est pas que pour les "ados mal finis" comme tu dis, j'en parlais ( encore) avec mon fils de ce truc, il a un pote qui a relayé le neknomination sur son FB, je connais bien le gamin, c'est loin d'être un abruti, étudiant, tout mignon, tout propre sur lui, tu serais surprise, ses parents sont sans doute loin de se douter de cette dérive là. mais c'est un autre problème

      Supprimer
  8. C'est clair que c'est du gros n'importe quoi et on ne sait plus par quel bout prendre les choses pour "protéger" nos enfants. Moi je suis déjà en train de lui expliquer que c'est pas bien quand Tchoupi fait des c*nneries alors bon, jpense que je serai la mère chiante qui parle beaucoup en espérant que le message passe subrepticement... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, dans le flot de parole, il y a bien un truc ou deux qu'ils comprendront :) :)

      Supprimer
  9. Je me fais du soucis pour mes filles dans quelques années :(

    Mais en tout cas, c'est clair qu'il ne faut pas relacher notre éducation pour leur faire comprendre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
    Qu'ils soient ouvert mais connaissent les limites.

    Pas simple, mais si on veut qu'ils s'en sortent le mieux possible, il vas falloir ne rien lâcher :)

    RépondreSupprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.