vendredi 12 juillet 2013

et dis pas merci surtout !!!!

oui toi le monsieur dans sa grosse berline! T'as pas vu que je me suis garée sur le coté pour te laisser passer. T'as pas vu que je suis bien aimable de te laisser passer, vu que c'est ma rue, et que à chaque bout de ma rue y'a un gros panneau qui dit route barrée, sauf résidents et que c'est pas pour rien puisque ça fait un mois que ma rue est en travaux, avec des trous gros des trous d'obus!!!!



Tu te souviens pas quand t'étais petit, ta mère elle te disait " qu'est ce qu'on dit? ou " le mot magique.." ou " j'ai rien entendu" quand la boulangère te donnait un bonbon. T'as pas pu oublier! tu l'as dit aussi à tes gamins et aux gamins de tes gamins. Alors qu'est ce qui te passe par la tête? où t'as foutu ta politesse?
C'est ma twingo verte millésime 95 qui te revient pas?
T'aurais p'tet été plus courtois avec un de tes congénères en grosse berline sombre?
Tu m'as pas vu? Pourtant on avait nos fenêtres ouvertes et moi je t'ai regardé.
Qu'est ce que ça te coûtait un petit signe de la main ou de la tête, un sourire...?
Note bien, là je m'énerve après toi, mais faut croire que vous êtes donné le mot, ou que je suis invisible, parce qu'en 1 mois de tractopelle ruinant la circulation de ma rue, je les compte sur les doigts d'une main et encore celle de Casimir les mercis des automobilistes courtois.

C'est fou ça! 
Il n'y a pas si longtemps je vivais dans une région où pour un oui pour un non on a le remerciement au bout des doigts. 
Tu traverses dans les clous devant une voiture à un stop, tu lèves la main et tu fais un sourire et même éventuellement tu dis merci avec ta bouche en souriant.
T'es dans ta voiture à un stop, tu laisses passer un piéton, il te fait un signe de la main, tu réponds et tu souris.
T'es coincé dans un embouteillage, tu veux changer de file, facile: tu fais un signe à l'automobiliste qui est derrière toi, il te laisse passer, tu lui fais un autre petit merci du bout des doigts.
T'es coincé dans un bouchon, y'a la voiture devant toi qui veut changer de file, il t'a fait un signe, tu le laisses passer et tu réagites ta main pour dire "pas de quoi".
C'est pas compliqué!
Ici, je continue à lever la main en toutes occasions parce que ça fait un bien fou d'être sympa, mais ici c'est pour du beurre!! parce que y'a pas beaucoup de gens qui ont le code de la politesse dans le coin. Ça me sidère!
Je me demande si ma petite mimine levée va pas faire une autre petite gymnastique la prochaine fois que je te croise, toi ou un autre:  retournement de la paume vers moi, je baisse l'auriculaire et dans un même mouvement mon pouce attrape mon annulaire et mon index. Reste mon majeur et comme tu peux le voir, il n'est pas aimable.
On parie que tu réagis là? Mais non, je ne veux pas jouer dans la même cour que toi, je ne te ferai pas cet honneur!



5 commentaires:

  1. ici aussi on fait des signes de remerciement à tout va... mais paradoxalement, la courtoisie au volant n'est pas forcément acquise... et ça m'énerve graveuuu!!
    en même temps, une Twingo quoi!! (dit-elle avec sa vieille clio..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais je suis totalement amoureuse des twingos, faudrait que je fasse une bafouille là dessus. c'est la voiture anti classes et anti âge par excellence. de la châtelaine aux rmistes, de l'étudiant à l'arrière grand mère, de la bonne sœur à l'anarchiste on trouve de tout au volant d'une twingo et je ne changerais de voiture pour rien au monde.

      Supprimer
    2. fais gaffe si tu reviens en métropole parce que tu n'es pas prête d'en revoir des signes de remerciement. Moi aussi y'avait des trucs qui me hérissait le poil, tout n'était pas rose mais la courtoisie faisait sacrément passer la pilule.

      Supprimer
  2. Chronique ordinaire d'une absence totale de courtoisie... classique, malheureusement :(

    RépondreSupprimer
  3. t'es qui toi Fedaro? hihihi c'est couillon mais ça m'amuse depuis tout à l'heure cette inversion de voyelles, mais attends si ça se trouve c'est pas toi Fedora! j'ai pas vérifié. Donc si t'es pas Fedora mais Fedaro bienvenue et si t'es Fedora bin merci parce que tu m'as collé la banane pour la matinée...oui oui il ne me faut pas grand chose;-)

    RépondreSupprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.