mardi 30 septembre 2014

moi je suis soupe au lait, et vous?


Elles ont dit: "Racontez nous les spécialités culinaires de nos régions".
"les" spécialités!

 Tsstss les filles, là c'est pas du jeu,vous ne pouvez pas me faire ça. 
A la limite, vous m'auriez dit "une" spécialité, je crois que j'aurais pu me contenir, mais LES spécialités... vous ne vous rendez pas compte. Dans ma tête de bec sucré ( et salé, je ne suis pas sectaire) une spécialité en appelle une autre.

 Je passe du calisson d'Aix au massepain de Saint-Léonard-de-Noblat, du Pommé de chez Mahérault au Cardinal de chez Thoueille, du rougail saucisse à la blanquette de maman, des moules Papagayo à la galette saucisse... au chemin de fer, au macatia, au foie gras, au comté, aux financiers, aux bananes flambées, aux berlingots, aux bouchons porc combava, au ti bielle, aux ouassous, au boeuf bourguignon, au gâteau patate, à la pipérade, aux gougères de jean Claude, à la galette pomme andouille du petit Nice...ahhhh je suis en hyper salivation.
peux plus parler geu baaave.

voilà c'est ça mon problème, chaque plat m'en rappelle un autre.
 Et pire! je me rends compte que ce n'est pas tant le goût de chacun qui me revient en mémoire, même si ils représentent tous des expériences de plaisir gustatif, ce qui est important pour moi c'est l'histoire qu'ils racontent, le lieu, les amis, la famille, l'occasion...des instantanés de vie.

Chaque plat va avec un "tu te souviens?"
 "tu te souviens de ce resto à Marie Galante où on avait mangé des ouassous et cette purée de patates douces à tomber sur le cul?"
 "tu te souviens des gâteaux que Grand Père et Grand Mère prenaient chez Thoueille pour les anniversaires? le cardinal".
 "tu te souviens des galettes saucisses du marché le jeudi midi et des gâteaux secs que papa achetait à ce marchand sous les halles, des dizaines de grandes boites en fer garnies de petits gâteaux?....
Nostalgie. 
peux plus écrire j'ai 5 ans.

Mais bon j'ai promis de jouer le jeu des spécialités culinaires de nos régions, il va falloir que je choisisse dans quelle région je veux vous emmener.

Je commence par le commencement? Là où je suis née?
Je suis mayennaise. Castrogontérienne même ( et ouais! un carambar à celui qui trouve où je suis née) et j'ai toujours entendu dire que la spécialité de la Mayenne c'était...taddammm, roulement de tambour: la soupe au lait. 
Mais bon je ne sais pas si c'est vrai où si c'est mon grand père qui racontait ça pour justifier que nous, les pingsh ( pardon grand père) on n'est pas trop trucs relevés, épicés. Des générations de pingsheurs élevés à la soupe au lait ça endort les papilles. 
Ce qui est certain c'est que la soupe au lait était servie, il y a très longtemps, dans les fermes, le soir après la dernière traite, en Mayenne, pays des vaches, comme dans toutes les régions rurales. 
Une tranche de pain rassis dans le fond d'une écuelle, arrosée d'un bon lait de ferme chaud, éventuellement du poivre, du sel, et encore c'est facultatif, et c'est tout. 
Dégustez et dodo!
J'ai lu quelque part qu'on pouvait aussi faire la soupe au cidre. Pour les jours fastes sans doute.
Il existe aussi des versions plus modernes de la soupe au lait, j'ai trouvé celle ci qui doit être pas mal du tout. 

 Il y a une autre spécialité en Mayenne mais on ne la trouve que dans la partie Mayenne Angevine. 

Oui! j'ai décidé de rester en Mayenne. Parce que si je commence à parler de Pornic et de la Réunion et de tous les autres coins où je me suis régalée on n'est pas couché. Et puis la Mayenne j'y ai vécu 18 ans et à chaque fois que j'y retourne je me dis que c'est vraiment très très beau.







source photos: page facebook de étonnante Mayenne allez y faire un tour, vous serez surpris de tout ce qu'on peut faire en Mayenne ;)

En Mayenne, il y a des champs, des bois, des vieilles pierres, des jolis villages, des petits rue sinueuses, des grandes rues, des chemins de halage, des écluses, la Mayenne ( la rivière), des bateaux pour aller sur la Mayenne, le douanier Rousseau, Robert Tatin, le mont des Avaloirs, la cité gallo romaine de Jublain, les Emmaüs de Viliers Charlemagne, Le refuge de l'arche, Sainte Suzanne ( un des plus beaux villages de France), les chocolats Réauté, l'abbaye du port salut ( oui oui le from).... et...et le pâté aux prunes. 

Alors ça!, ça c'est de la bombe de gâteau.

Pour tout vous dire, je voulais en faire un pour l'occasion, mais autant je bouffe et je suis gourmande, autant la cuisine et moi... 
Et puis, de toutes façons c'est meilleur sorti de chez le boulanger.


Le pâté aux prunes c'est des reines claudes enfermées dans une pâte dorée. C'est plein de jus, c'est sucré par la pâte et acide par les prunes. C'est juste la perfection.

Sur le net vous trouverez des recettes de pâté aux prunes MAIS attention! N'est pas pâté aux prunes qui veut!

Le pâté aux prunes se fait avec des prunes vertes! et non dénoyautées!! 
Non mais!!! Sans les noyaux c'est plus un pâté aux prunes c'est une tourte à la compote de prune c'est tout. 
Le pâté aux prunes ne se fait pas avec une pâte brisée.
 Non mais!!! Il se fait avec une pâte spéciale, mi brisée, mi briochée, mi sucrée ou un truc dans le genre. (la pâtisserie et moi: cinquante douze) ( les maths aussi)
Et on ne rajoute pas des grains de sucre sur la pâte ou une boule de glace vanille. Hérésie! le pâté aux prunes se suffit à lui même.

Mais alors c'est bon, mais c'est bon...

peux plus parler geu baaave

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs 


36 commentaires:

  1. Château-Gontier !!!! Aboule le Carambar !! Zut, je me suis déjà lavé les dents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de sucre après le lavage des dents, c'est ballot ;)
      je double la mise quand même si tu me trouves le nom qu'on donne à Chateau Gontier entre castrogontériens. pour voir si tu connais vraiment

      Supprimer
    2. Ah ça, je ne sais pas... le Château ? Trop simple, j'imagine...

      Supprimer
    3. Han, j'ai trouvé un truc !! Chiot les Bains de Pieds, c'est ça ?? Mais pourquoi donc ??

      Supprimer
    4. Chiot tout court. ;) je suis de chiot .
      alors pourquoi, bin parce que en Mayenne on n'a pas d'accent, enfin presque pas, on met juste des i devant les O, les viaux, les naviots, de l'ieau... et que sur les panneaux de signalisation y'a pas toujours la place pour mettre Chateau Gontier, souvent il est juste inscrit CHau Gontier. en Mayennais Chiau Gontier d'où Chiot

      Supprimer
    5. Ma culture personnelle grandit de jour en jour, merci pour elle !! :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air fameux ton pâté aux prunes, en revanche, la soupe au lait, veux pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une tuerie je vous dis!
      et toi demain? quiche or not quiche?

      Supprimer
    2. Nan, je suis restée en Alsace cette fois ! Et la quiche a déjà eu droit à son article chez nous :)

      Supprimer
  3. Zut suis arrivée trop tard ! J'avais la même réponse que Sév ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment t'as fait pour trouver? google? ne me dis pas que tu connais

      Supprimer
    2. Je suis la championne du monde de la géo française ^^ (si, si ^^ et google est mon ami aussi ^^)

      Supprimer
  4. Lol on m'a deja surnomme: soupe au lait. Je pensais que c'etait ton caractere et non un vrai plat!
    Tu en fais souvent?
    Des amis font une soupe aux fruits; pas mal non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non j'en fais jamais de la soupe au lait c'est un truc de grand mère, ma grand mère mangeait ça le soir souvent. et mon mari, qui n'est ni une grand mère, ni mayennais lui, mange la soupe systématiquement avec du lait et du pain trempé dedans.
      Moi je fais des soupes de fruits aux épices chaudes. c'est super facile et très bon

      Supprimer
  5. C'est marrant parce que le pâté aux prunes, c'est aussi une spécialité de là où je viens :D Pourtant ma frontière n'est pas si proche de la Mayenne, quoique je viens de vérifier sur mappy, entre ton bled et le mien y a que 82 bornes. (oui je suis motivée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas d'où est parti exactement le pâté aux prunes, quel boulanger en a eu l'idée. mais je sais que le vrai est fait en Anjou. donc aux alentours d'angers. d'ailleurs en cherchant des photos je me suis aperçue qu'on l'appelait le "pâté angevin" maintenant. mais c'est surtout économique rien à voir avec la tradition. parce qu'une spécialité c'est vendeur ;) lui donner une identité régionale c'est multiplier les ventes... en région angevine. c'est presque des querelles de clocher. bon moi ça me saoule le pâté aux prunes c'est le pâté aux prunes et on le trouve en Anjou, épicétou

      Supprimer
    2. alors du coup j'ai voulu en savoir plus j'ai trouvé ça: http://cuisinenfolie.blogspot.fr/2013/09/pate-angevin-ou-pate-aux-prunes.html et puis surtout ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Anjou_et_Maine-et-Loire. L’Anjou est une région historique française disparue au profit du département de Maine-et-Loire, et ayant pour capitale Angers.quelques Communes de l’Anjou historique sont situées aujourd'hui hors de Maine-et-Loire.
      Actuelle Mayenne : Mayenne angevine (Craonnais et Pays de Château-Gontier)
      Actuelle Sarthe : Maine angevin (Pays de La Flèche, Le Lude)
      Actuelle Indre-et-Loire : Touraine angevine (Bourgueil, Château-la-Vallière, ...)
      Je parie qu'on trouve des pâtés aux prunes dans toutes ces localités ;)
      En même temps je ne suis pas étonnée, Chateau Gontier est plus angevine que normande comme Laval ou encore Mayenne

      Supprimer
  6. Oh purée (;-) ), c'est un article qui met l'eau à la bouche et les papilles en émoi ! A part la soupe au lait, la pain trempé et moi, c'est no way (et puis le lait je n'ai plus le droit).

    Si je devais parler de mon fantasme culinaire absolu, ce serait le Kouign Amann (et pourtant je suis Lorraine, où il y a de trèèèès bonnes choses aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien go fais ton ptit billet pour le rendez vous, fais nous saliver sur le kouign Aman. c'est vrai que c'est bon

      Supprimer
  7. Miam moi je suis soupe au lait dans le sens râleuse et susceptible =)
    Les spécialités de nos régions ben dans le Midi Pyrénées y'a pas grand chose qui me parle perso mais le paté aux prunes lui j'en veux bien =)
    bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis soupe au lait aussi ;) tu sais d'où ça vient l'expression? du lait qui bout et qu'on ne peut pas empêcher de déborder même en coupant le feu sous la casserole. comme moi, tu peux toujours souffler pour refroidir le truc je déborde

      Supprimer
  8. Oh mon dieu, j'en suis à mon 4e blog en visite et là je me tords de douleur, mon estomac demande pitié
    J'ai juste FAIMMMMMMM
    c'est terrible...
    et tes photos en plus sont absolument magnifiques !
    bravo la pingsheuse, j'adore ton article même si je salive comme une grande malade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi pareil pour moi, je passe d'un blog à l'autre, ça devrait être interdit pour nos estomacs :)
      et merci pour les photos, tu fais bien de me le dire j'ai oublié de stipuler qu'elles provenaient de la page FB de étonnante Mayenne, une agence de tourisme spéciale Mayenne qui vaut le coup d'oeil

      Supprimer
  9. Tu m'as bien fait rire avec ta tourte à la compote de prunes !!
    Je goûterais bien au pâté aux prunes mais comme Sév, la soupe au lait m'attire moins ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan mais!!! un peu de respect pour la tradition que diable! ;) il faut trouver un boulanger d'anjou pour le paté aux prunes mais ça se trouve, les boulangers ne sont plus attachés à leur boulange toute leur vie. En tous cas si tu en vois un fonce!

      Supprimer
  10. La soupe au lait et le pâté aux prunes ... en voilà encore des spécialités culinaires que je ne connais pas ... cela me fait d'ailleurs penser que je ne connais pas trop la Mayenne non plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la soupe au lait c'est plus un plat ancien et rural qu'une vraie spécialité régionale.
      tu ne connais pas la Mayenne? mais c'est une lacune à combler très vite alors. :)
      c'est surtout agréable en bateau je pense, mais c'est vrai c'est plein de charme la mayenne, à voir donc

      Supprimer
  11. Le pâté aux prunes m'intéresse aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une petite tarte au maroille un petit pâté aux prunes...moi je dis la vie est belle ;)

      Supprimer
  12. Je refais un essai pour laisser un commentaire...

    Pour le pâté aux prunes, maintenant que tu es passée sur mon blog, tu sais donc que je suis une grande fan : j'adore ! Par contre, comme je te le disais, si l'envie te prenait de vouloir me balancer des tomates, garde-les plutôt pour une recette, car oui, j'assume : je fais des pâtés aux prunes avec des pâtes brisées !!!!

    Concernant ta soupe aux lait, ça ne me tente pas du tout par contre. Ça me fait penser au miget de par chez nous : une soupe au vin rouge froide avec du pain. Tu connais peut-être aussi ? Perso je n'y ai jamais goûté, car ça ne me tente pas du tout non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yeppeee les coms ça marche !
      je ne connais pas le migret, sans doute doute une autre soupe populaire ( au sens du peuple) on est dans une région paysanne, ces soupes au lait, au cidre, au gras, au vin, au chou... sont les plats typiques des fermes du 19 ème ( voire bien avant) je n'en ai jamais mangé :) A la rigueur moi je ne dirais pas non pour une soupe au lait mais avec plein de rhum et du miel et sans pain.
      Pour le pâté aux prunes tu fais comme tu veux, bien sûr, mais si tu chopes la vraie recette de la pâte, je suis preneuse.

      Supprimer
  13. Bah voila que je débarque et vois que maintenant ton article ! :/ oupsssss !
    Bah que ce soit le pâte aux prunes et la soupe au lait ça me donne trop envie !!
    Très sympa cet article sur ton chez toi natal qu'en faite je ne connais pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as tort le pâté aux prunes c'est un truc de fou, le petit jésus en culotte de velours,un masturbateur de papilles, une explosion de douceurs ...rien qu'en y pensant je salive.
      et au fait bienvenue dans "en France aussi"! t'as vu c'est sympa ce rendez vous, maintenant que tu as commencé tu ne vas pas pouvoir t'arrêter ;) la tradition veut qu'on aille visiter tous les participants, alors hop hop tu fais le tour, tu vas chez une des instigatrices, elles indiquent les liens de tous les billets et tu fais un coucou chez tout le monde

      Supprimer
  14. t'as tort le pâté aux prunes c'est un truc de fou, le petit jésus en culotte de velours,un masturbateur de papilles, une explosion de douceurs ...rien qu'en y pensant je salive.
    et au fait bienvenue dans "en France aussi"! t'as vu c'est sympa ce rendez vous, maintenant que tu as commencé tu ne vas pas pouvoir t'arrêter ;) la tradition veut qu'on aille visiter tous les participants, alors hop hop tu fais le tour, tu vas chez une des instigatrices, elles indiquent les liens de tous les billets et tu fais un coucou chez tout le monde

    RépondreSupprimer
  15. Tiens je vais demander à ma copine maugeoise si elle connait la soupe au lait.
    Bises

    RépondreSupprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.