"Autant de jours dans l'an,
Autant d'îles dans le Morbihan "
Le Breton serait-il un peu Marseillais? D'aucuns prétendent que ce dicton est vrai. En réalité on dénombrerait 52 îles dans le golfe. 52 pas 365! Mais c'est vrai que depuis le continent pas facile de faire la différence entre toutes ces terres dans l'eau. Est ce que c'est une autre île là à gauche ou la fin de cette île là devant?
Certaines sont des cailloux posés sur l'eau, d'autres des confettis de terre arborant une bâtisse fièrement juchée entre 3 arbres... deux seulement sont de vraies communes, avec des habitants à l'année, une église, une mairie... et un bateau navette. L'île aux moines, jugée plus touristique, et l'île d'Arz plus sauvage.
C'est cette dernière que nous avons décidé d'explorer sur un coup de tête, en passant devant l'embarcadère de Vannes. Un peu moins de soleil aujourd'hui, parfait pour crapahuter sur les 18 km de côtes de l'île, le chenal de la "rivière" de Vannes est navigable à marée basse, des liaisons toutes les heures, des transats à disposition,on attend le navibus.
10€ la traversée d'une demie heure, tarif touriste, on est nombreux à vouloir jouer les insulaires d'un jour. Une fois embarqués, on choisit de faire le trajet à l'avant, le golfe est calme, on ne craint pas les paquets de mer, on s'amuse du bardas déménagement déposé en vrac sur le bateau par un ildarais au teint buriné par le soleil.
Le Gwen Ha Du claque au vent, c'est parti pour la balade.
Arz en vue, le chassé-croisé des badauds d'un jour va pouvoir commencer.
On choisit de faire le tour de l'île à pied, au petit bonheur la chance, de toute façon en suivant la côte on finira bien par revenir au point de départ. 
On s’émerveille devant les maisons de marins
et puis Arz, ses ruelles qui mènent aux bistros, à l'église, aux plages, aux cales...
la vue depuis l'école-mairie
.
En attendant le dernier bateau de retour, on se dit qu'Arz est magique, qu'il y a une douceur de vivre ici, une lumière particulière, qu'on reviendra, que la prochaine fois on prendra notre temps pour mieux la savourer.
retour à Vannes
Si vous aussi vous voulez voir Arz, vous trouverez plus d'infos ici
J'étais intriguée par le surnom l'île des capitaines de l'île d'Arz, mais notre excursion au presque pas de course et surtout imprévue ne m'avait pas laissé le temps de l'explication.
"En 1832, pour une population de 980 habitants on
recensait 282 marins dont 76 capitaines souvent propriétaires de leurs propres bateaux, construits
à Vannes, Redon, Auray et Lorient,
qu'ils menaient à la voile jusqu'en Méditerranée et en Mer Baltique.
Les femmes restaient seules une grande partie de l'année et régentaient la vie
de l'île."
Reste aujourd'hui des vestiges de ce passé sur les linteaux des maisons.
Je connais la signification des palmiers plantés devant les villas de Pornic qui sont les
témoignages des passages du dangereux cap Horn par le marin de la famille. A Arz ce sont les pierres qui racontent l'histoire, les encadrements de fenêtre étaient
souvent ornées d'étoiles, avec la particularité de présenter autant de branches que de cap dangereux franchis par leur capitaine propriétaire.
La prochaine fois je saurai où regarder pour trouver les capitaines.
Et tiens, allez encore 2 petites infos:
- L'île d'Arz" fait partie des îles du ponant je
fais ma fiérote là mais je n'ai découvert le terme "îles du ponant"
qu'au retour. Ça sonne exotique, non? En fait
c'est le groupement des communes insulaires françaises, comprenez une
île ou plusieurs îles qui ne forme(nt) qu'une
seule commune à l'inverse de Noirmoutier par exemple qui elle est une
île composée de plusieurs communes: Noirmoutier en l'île, l'Epine, la Barbâtre... La commune île d'Arz compte 8 îles et une seule mairie.
- La plupart des îles du golfe sont privées. Seule Arz et l'île aux Moines font partie du domaine public. Si l'envie vous prend d'être un insulaire particulier du golfe, sachez qu'une petite île du golfe est en vente. Pour la modique somme de deux petits millions et sept brouettes, Boedic est à vous. Pas forcément si exorbitant finalement si on compare à
certaines villas vue sur golfe annoncées à 4-5-6... millions. ( un monde de fous madame!) Une île c'est quand même fantasmatique, non?
Avoir une île à soi, sans voisin, une plage rien qu'à soi, feu de camp autorisé, un duvet sur la plage et hop la nuit à la belle étoile, la liberté, le calme...
Les
cartésiens y verront sans doute les tracas du ravitaillement, le coût
de l'entretien, des taxes et autres obligations...l'inverse de la
liberté.
Mais une île c'est déjà un joli mot, un mot titilleur d'imagination, un mot de rêveur.