jeudi 1 janvier 2015

L'ami des bêtes

Quand on me dit que le thème de cette 19ème édition du rendez vous "en France aussi" est Nos amies les bêtes, c'est automatique, je pense France- bêtes- ami: Refuge de l'arche.




Le refuge de l'arche, je le connais depuis que je suis toute petite. Gamine j'ai arpenté de nombreuses fois ses allées avec mes grands parents. Mes enfants, à leur tour, ont adoré la "sortie refuge de l'arche", c'était le rendez vous incontournable de leurs vacances chez leurs grands parents. "On va chez Papidou et Mamidou? on pourra aller au refuge de l'arche, dis maman?"

Le refuge de l'arche c'est surtout une très jolie histoire, l'histoire de la vie d'un type extraordinaire, un humaniste, un passionné, un peu fou peut être, mais d'une folie jolie, l'histoire de Christian Huchedé un héros du quotidien.


Christian Huchedé aime les animaux, il connait bien les oiseaux, un jour de 1968 on lui amène un cormoran estropié par un tir de fusil. il le fait soigner. 
Dans la foulée, avec des jeunes de Chateau Gontier, il crée un club de protection des animaux. Le club "chouette".

Très vite, les gens de la région apprennent qu'un groupe de jeunes s'occupent d'oiseaux. On commence donc à amener chez Christian Huchedé des oiseaux blessés retrouvés au bord des routes. Puis, fort d'une réputation grandissante, l'inévitable devait arriver : "Par la suite, j'ai recueilli de petits mammifères et très vite s'est posé le problème des animaux qui ne pouvaient pas être relâchés à cause d'un handicap ou d'une trop forte imprégnation. Il a donc fallu prendre en charge tous ces animaux et avec les moyens du bord, nous avons construits des cages et des installations diverses dans mon jardin", explique-t-il. Après deux années d'existence, le Club Chouette était devenu une structure un peu trop petite. Les animaux blessés arrivaient fréquemment et la place commençait sérieusement à manquer, le jardin de Christian Huchedé ne pouvait plus accueillir de nouveaux pensionnaires. Le district de Château-Gontier, trouvant l'idée intéressante met à la disposition de ce qui allait devenir le Refuge de l'Arche une parcelle d'un hectare

Lorsque Christian Huchedé s'aperçut que le refuge allait devenir trop petit, il dut très vite faire appel aux élus locaux pour demander une extension. Accordée, celle-ci tardera à venir puisqu'il faudra attendre 1987 pour que l'association bénéficie d'une superficie de terrain à la hauteur de leur mission : 10 hectares ! 

Aujourd'hui, cet étonnant parc unique en France compte même parmi ses pensionnaires des fauves et de nombreux animaux exotiques, qui vivaient dans des conditions déplorables chez des particuliers ou dans des cirques. 


Il y a eu le sauvetage de ces singes sauvés d'un laboratoire. lisez ce lien


Il y a eu l'ours Miljen, rapatrié de Bosnie, repéré par un cinéaste bosniaque au cours du tournage d'un film, enfermé dans une sorte de forteresse en béton, Miljen tournait sans arrêt sur cet espace d'environ 20 m2 depuis huit ans.


Il y a eu Djina, la tigresse


C’est en 1993 qu’est recueilli Djina la tigresse. Un jour, une dame a eu l’opportunité et les moyens financiers d’acheter dans un mauvais zoo, deux bébés tigres. Deux petites femelles qu’elle a habituées à se promener en laisse. Hélas, les tigres connaissent une croissance rapide, et, à l’âge de 10 mois, leur puissance ne leur permettait plus d’être promenés en laisse. Le propriétaire qui avait faire construire un parc à leur attention, les sorti de moins en moins, puis plus du tout. Ces jouets vivants étaient devenus deux grandes tigresses adultes. Délaissées, il arrivait qu’on oublie de les nourrir. Si bien que l’une des tigresses est morte de faim. Le Refuge de l’Arche a alors été contacté pour reccueillir Djina, la suivante, qui était déshydratée. Au début de sa vie à Château-Gontiers, Djina vomissait à chaque repas car son estomac était réduit par manque de nourriture. Au bout de quelques semaines, tout allait bien et Djina a grossi de 50 kg. 

Il y a eu Deselle Alpaga aveugle

Une femelle alpaga, trouvée errante sur la voie publique dans le Gard près de Nîmes, est arrivée au Refuge en juillet 2012.
On suppose qu’elle provient d’un cirque ou d’un élevage. La cécité de l’animal a sans doute poussé son propriétaire à s’en débarrasser et à l’abandonner. Elle n’a jamais été réclamée. Son âge est estimé à environ un an, ce qui laisse penser qu’elle est aveugle de naissance.
« Lorsque la Fondation Bardot nous a demandé d’accueillir cette femelle alpaga, explique Christian Hucheé, nous avons accepté avec réserve car nous ne savions pas comment elle allait réagir sur un territoire inconnu.
Très calme, Deselle s’est laissé guider dans son parc, se mettant immédiatement à brouter l’herbe tendre en compagnie de quelques chèvres naines qui, finalement, étaient bien plus inquiètes que la nouvelle arrivante. Normalement, un alpaga mange entre deux et trois kilos d’herbe par jour. Les premiers temps, elle mangeait de plus grandes quantités, sans doute pour se remettre du voyage et des privations vécus durant son errance.

Et tellement d'autres...

Tous les animaux confiés restent au Refuge de l'Arche jusqu'à la fin de leur vie.

Aujourd'hui le refuge de l'arche c'est 1 500 animaux, Chevaux, chèvres, ours, babouins, tigres, tortues, cigognes, kangourous, singes, loups, pumas, ratons laveurs, sangliers... 15 hectares, un centre de sauvegarde et un chantier d'insertion. Les animaux sont installés dans des volières, des parcs et des îles, conçus et aménagés en fonction de leurs besoins biologiques. Yann Huchedé a pris la relève de son père à la tête du parc et du CEPAN (Club d’Etude et de Protection des Animaux et de la Nature) dont le large comité d'honneur est présidé par Myléne Demongeot.
C'est un endroit unique en France, c'est à Chateau Gontier et tout ça est parti de la volonté d'un homme:

"Quand j'ai fondé le Refuge, je voulais faire racheter la bêtise humaine"

Christian Huchédé




informations ICI

sources photos et infos  refuge-arche.org et ouest france

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » initié par  Voyage FémininLa Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs.
et de trois! :)

14 commentaires:

  1. Effectivement, c'était lié :) Vu comme ça, c'est vrai que je suis beaucoup plus sensible à l'initiative !

    RépondreSupprimer
  2. ça te plairait, et à la poulette aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une super belle histoire !!!
    Cela fait plaisir à lire.
    Merci de nous avoir fait découvrir cette arche.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, chapeau : c'est le premier article de ce 19ème RDV qui me donne ainsi la chair de poule. Quelle émotion ! Eh oui, ce ne sont "que" des animaux, mais des animaux quand même, et donc ça me touche... Alors merci infiniment pour cette très belle histoire, ce joli conte de fées pour animaux, et un coup de chapeau à cette homme incroyable, que je ne peux qu'admirer et applaudir ! Evidemment je note cette adresse, que je ne connaissais pas, et qui finalement n'est pas si loin que ça de chez moi, à vol d'oiseau... En connaissant l'histoire perso de tous ces animaux dont tu nous a parlé, ça me donne encore plus que tout envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. forcément c'est pas super loin de chez toi :) et ça vaut vraiment le détour, l'histoire de chaque pensionnaire est expliqué sur des petits panneaux . éventuellement tu peux les contacter pour faire un billet sur le blog, ils t'expliqueront tout de façon plus approfondie encore. tu comprends pourquoi je ne suis pas fan des zoos et autres parc animaliers, il y a une quantité impressionnante d'animaux qui viennent de ces endroits. Je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais j'ai de suite des à priori

      Supprimer
    2. Ah bah oui, évidemment, je comprends mieux. Parfois je me dis que je vis trop dans le monde des bisounours à essayer de ne pas voir le mal partout. Après ça j'espère quand même garder la même envie de remettre les pieds dans les parcs animaliers et les zoos...

      Supprimer
  5. Voilà un endroit qui me plairait! C'est une très belle initiative pour ces animaux :)

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement que ce type d'endroit existe pour les animaux en détresse ... le problème est toujours de pouvoir arriver à en financer l'entretien car cela revient cher ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Huchedé a été suivi par la mairie de Chau Gontier mais j'imagine que ça n'a pas été simple. je me souviens qu'au début c'était surtout les gosses de Chateau Gontier qui montaient les volières, qui nettoyaient les enclos bénévollement ( c'est aussi une belle école de la vie) par la suite il y a eu les parrains MIchel Drucker et Dany Saval qui ont multiplié les actions, Alain bougrain Dubourg, Brigitte Bardot....jette un oeil sur le comité d'honneur la liste est impressionnante. le dernier en date est Teddy Rinner

      Supprimer
  7. Quelle belle histoire, et émouvante avec ça! Merci de l'avoir partagée avec nous. Les humains font vraiment n'importe quoi en imaginant pouvoir transformer une b'ete sauvage en animal de compagnie. Chapeau à ce monsieur et à son bel engagement!
    Par contre, cela ne doit pas être évident de s'occuper de tigresses, non? Ca doit demander plus de connaissances qu'un cormoran!!! Je ne serais pas très rassurée.
    De mon côté, j'ai pu entendre des histoires du même genre lors de mon expérience de bénévolat dans un sanctuaire de singe laineux en Angleterre, dont je parlais ici ( http://www.birdsandbicycles.fr/benevole-au-monkey-sanctuary-avec-des-singes-en-angleterre )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont très entourés, je ne sais plus combien il y a de vétos au refuge et il me semble qu'un(e) des vétos était bénévole gamin avant d'avoir la vocation...

      Supprimer
  8. Eh bien, j'ai pratiquement les larmes aux yeux de découvrir ce refuge ! C'est formidable qu'à l’initiative et à la volonté d'un seul homme, des animaux puissent espérer une bien meilleure vie :) Chapeau Monsieur !

    RépondreSupprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.