samedi 17 mai 2014

Mes hommes, le cinéma et moi

 A la maison, le cinéma c'est une affaire d'homme. 
3 hommes à la maison. 3 passionnés du 7éme art. 
Les acteurs, la musique, les réalisateurs, l'année de production...ils savent tout. Bref, je vis avec 3 répliques de Monsieur Cinéma. Des Pierre Tchernia en , ou plutôt Jacques Roulland si j'en juge par leur carrure.

Depuis très longtemps, mes hommes se font des toiles entre mecs, c'est leur truc père-fils ou frère-frère.  
Ce doit être génétique l'addiction aux films, et collé sur le chromosome Y chez nous
Ce qui est certain c'est qu'ils ne tiennent pas ça de moi. Je n'y connais rien. Je suis incapable de me souvenir du nom des acteurs ou de retenir le titre d'un film. Je peux passer une heure de projection à me demander Où est ce que je l'ai vu lui déjà? dans un film? chez Ruquier? dans une pub?  
Alors que je peux presque à coups sûr vous dire de qui est tel bouquin et comment s'appellent les protagonistes du roman et où se déroule l'action... heu non en fait, l'auteur, le titre peut être mais pour le reste tout porte à croire que j'ai une mémoire de poisson rouge. Par contre où et comment j'ai acheté le bouquin, là oui, bizarrement, souvent je sais. 

Mais eux c'est cinoche et pis c'est tout! Et pas que dans les salles obscures, Bin non ce ne serait pas drôle sinon. Ils poussent le vice jusqu'à aimer se faire une toile sur petit écran

Le plus vieux de mes 3 hommes a eu une période de collectionnite aiguë de DVD.
 Très pratique pour tout ce qui est anniversaire-fête-Noël-cadeaux divers. Pas d'idée cadeau, suffit d'offrir un DVD.
 Le seul hic était de trouver la pièce manquante. Bon en même temps, quand je n'avais pas le temps, ou pas l'envie de passer en revue les 453 jaquettes de film qui trônaient sous, sur, à coté, derrière, devant la télé pour dégoter The film, je pouvais toujours en prendre un au pif. La fameuse phrase accompagnatrice de l'arrachage de bolduc. "je crois que tu ne l'as pas celui là mon chéri, mais tu peux toujours l'échanger " avec le sourire faux cul du je-me-suis-pourtant-cassée-la-gnognotte-pour-trouver c'était imparable.
Et imparable aussi pour se taper des soirées DVD.

Et puis il y a eu l'arrivée des ordis à la maison. Forcément chacun le sien. Et forcément la filmagite ne s'est pas arrangée.
 Les jours de pluie, on dirait des chats planqués dans un placard. Chacun sa pièce, chacun roulé en boule devant chacun son écran, chacun son casque, chacun son film, chacun sa bulle.

Et puis, le dieu de la box a inventé le VOD.
le service de Vidéo à la demande. 
On n'est pas sorti de l'auberge. Enfin eux surtout. Pourquoi sortir alors que le saint Graal est là à portée de télécommande? 



J'aurais du me méfier quand j'ai vu ce truc dans le contrat, vidéo à la demande, plus de 1500 films...et merde!
Et comme par hasard il n'y jamais rien à la télé. J'ai beau dire " Si, si y'a ...Navarro sur la 34" eux répondent en chœur " on se fait un film!"
Et là commence un spectacle qui vaut son pesant de cacahuètes: Le choix du film.
 Âme sensible s'abstenir, ça peut durer des heures. Entre les "déjà vus", "oui mais on se le referait bien", "non", "peut être","bof", "pas mal", "ah oui oui" et autres critères fondamentaux. Toutes les bandes annonces y passent.
 Je crois que ça fait partie de leur plaisir.
 Mais alors moi, ça me gonfle, cette valse d'hésitations. 
Et pire, pour peu que le choix doive se faire en fonction de mon auguste présence, ça rajoute des critères bizarres:
  • Outre la classique catégorie déjà vu  Catégorie bien évidemment la plus répandue. Sur les 1000 films proposés sur la box, à peine la moitié qui vaillent le coup, et sur cette petite moitié, ils en ont déjà vu au moins les 3 quarts.
apparaissent des catégories "spécial maman"( maman c'est moi)


  •   Catégorie Quoi? tu ne l'as pas vu? Sous entendu: ce film est top, c'est inadmissible de ne pas le connaître. Nous ( eux donc, mes hommes) on l'a vu 15 fois mais on est prêt à se dévouer une 16 ème fois pour palier à ce pathétique néant culturel. 
  •  Catégorie film pour maman Sous entendu, film chiant! genre film français quoi! Oui oui ils sont très éclectiques dans leur choix, regardent tout, SAUF le genre de films qui à priori pourraient me plaire à moi. 
  • Catégorie ça va pas te plaire pourtant... catégorie vendeur de voitures, on suscite l'intérêt du client pour mieux l'embobiner, dans le but de lui vendre un truc plus cher
  • Catégorie celui là il est génial, ça te dit?  là c'est la catégorie faux cul, l’intérêt n'est pas forcément de savoir si le film peut ou pas me plaire, l'intérêt est surtout que eux ont une irrésistible envie de voir ce film 
  • Catégorie  Ah ça c'est un film qui devrait plaire à maman catégorie on ménage la chèvre et le chou, enfin surtout la chèvre.
Généralement de ce classement émanent deux ou trois sélectionnés mais l'affaire n'en est pas conclue pour autant. 
C'est reparti pour un tour, re-valse d'hésitations, re- visionnage de bandes annonces, re-consultation des critiques et re-interrogation bon, lequel tu veux voir?
Ce qui invariablement abouti à un j'men fiche, regardez celui que vous voulez de ma part. Moi, ça fait belle lurette que j'ai le nez collé sur mon ordi.
 3 heures passées à ergoter pour le choix d'un film , c'est trop pour moi. Je suis une fille perdue pour le cinoche d'aujourd'hui. Et c'est la faute de mes 3 cinéphiles.
Allez moi je vais me perdre sur la blogo, je vais bien trouver un billet sur les derniers films à voir.





14 commentaires:

  1. Je suis comme toi, à peu près nulle en matière de cinéma et affublée d'une mémoire de poisson rouge qui me permet de revoir un film ou de relire un livre plusieurs fois en m'étonnant encore! Le propriétaire de la zapette c'est Cherétendre! Et c'est plutôt les multiples chaînes sportives qui squattent notre télé... Moi tant que j'ai mon ordi.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui il y a ça aussi les chaines sports. petit dej devant BEIN c'est la nouveauté moi je veux télé matin ;)

      Supprimer
  2. Oh ben je crois que je ressemble à tes hommes, le "snobisme" en plus. Et pourtant je ne suis pas du genre "fière" mais pour moi le cinéma c'est sacré :-D Comme eux, je peux regarder vingt fois le même film, et en plus je suis pénible (c'est déjà bien de le reconnaitre, non ?). Exemple : Kaamelott (ok c'est pas un film mais on va faire comme si), je dis les répliques à voix haute en même temps que les acteurs, je pense que c'est très très très pénible pour celui ou celle qui est à côté de moi...
    Par contre, je ne connaissais pas ce système de VOD, ça semble génial dis donc ! Je vais y penser lorsque je vais me prendre une ligne internet :-D (heureusement, mon copain supporte, et il a bien du courage !)
    Ah et pour l'anecdote : lorsque j'étais à la fac, avant mes partiels (qui pouvaient durer une semaine ou deux), je me levais exprès deux heures plus tôt pour avoir le temps de regarder un film (toujours le même en plus, ce qui signifie que je me tapais le même film tous les matins pendant environ 15 jours, je dois être un peu folle en fait...).
    Enfin, je te cite : "Le choix du film.
    Âme sensible s'abstenir, ça peut durer des heures. Entre les "déjà vus", "oui mais on se le referait bien", "non", "peut être","bof", "pas mal", "ah oui oui" et autres critères fondamentaux. Toutes les bandes annonces y passent.
    Je crois que ça fait partie de leur plaisir."
    Je fais pareil, tu veux me crucifier ? :-D
    Sur ce, je retourne larver (du verbe larver, tout à fait) sur le canapé et je vais appeler ma mère pour qu'elle me plaigne (j'ai une angine). ;-) (angine = tiens je vais me refaire un marathon StarWars) :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh punaizz mais tu es pire qu'eux ;) heureusement qu'ils ne récitent pas à haute voix les dialogues, nan parce que là c'est divorce ou infanticide ( bon non ok juste privés de box, et à la limité c'est pire pour eux ) assuré.
      soigne toi bien, tu sais il y'a une pharmacie sympa à Nantes juste après sur la petite place de l'église st nicolas je crois tout proche de Commerce.;)

      Supprimer
    2. J'ai déjà mon pharmacien chéri à Nantes (mais là en fait je suis pas encore à Nantes hein, j'y suis définitivement le 13 juin), bref un bel homme, jeune, magnifique, gentil, célibataire enfin j'espère (et faut pas que j'y pense, je suis en couple, honte sur moi :-D), situé sur le cours des 50 otages, presque face à la préfecture. Là, c'est bon on le localise bien ^^

      Supprimer
  3. perso, je suis TRES bon public... à part les films d'horreur gore, je peux à peu près TOUT regarder... le problème c'est qu'avec l'âge, j'ai tendance à m'endormir devant les films... y compris au cinéma... si, si... Sinon la VOD, j'aime pas... je trouve ça un peu cher en fait... on a testé une fois, on s'est endormi... le lendemain, on devait repayer si on voulait voir ce fichu film... on a jeté l'éponge ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'étais bon public j'ai eu ma période cinoche aussi, mais avec l'âge comme tu dis je n'y prends plus de plaisir, surtout que y'a une autre catégorie dont je n'ai pas parlé et celle là c'est ma catégorie, c'est "déjà lu". Je ne compte pas le nombre de film récent que je ne veux pas voir parce que j'ai lu le bouquin dont ils sont tirés et franchement souvent je préfère mon cinéma dans ma tête. sauf pour les tolkien , les le seigneur des anneaux, là c'était une expérience géniale, j'avais l'impression que les images étaient sorties de ma tête. super fidèle à ma lecture.

      Supprimer
  4. J'étais comme eux avant ...
    mais maintenant d'autres intérêts ,l'age passé ou autre font que pour moi juste se poser devant un petit ecran des heures durant c'est plus de la perte de temps qu'autre chose souvent !
    Si j'ai le malheur d'allumer la télé tu peux sure que je fais autre chose en même temps !
    Après il m'arrive de mater un film quand j'ai vraiment envie de souffler ou si c'est un que je veux vraiment voir mais souvent ce sera le film sorti depuis des lustes que tout le monde a vu sauf moi !!!
    Quant aux vod il faut quand le budget pour, savoir reste reveiller et etre sûre que le film te plaira !! Perso c'est rare que je remplisse toutes ces conditions !! Lol

    RépondreSupprimer
  5. bah la vod à 3 ou 4€ le film c'est toujours moins que 10 X 3 + le pop corn.et tu me connais j'exagère un peu le portrait de mes hommes ;) c'est un ou 2 film en vod par moi. On a eu canal replay à un moment aussi, mais là c'est la grosse arnaque. la nana de la box me l'avait vendu en me disant que c'était tous les film de canal en illimité... alors illimité pour 10€ / mois, oui, sauf qu'il n'y a que de vieux nanards, des films qui ont au minimum 3 ans, donc nul!

    RépondreSupprimer
  6. et c'est toi la chèvre? ;) moi je ne retiens rien ni en livre, ni en film. mes gosses ne sont pas (encore) en âge de me faire chier avec ça... l'homme regarde ces merdes quand je dors... et moi les miennes quand il va jouer au poker! parfois, en de rares occasions, on est devant un film, au même moment... moi je suis bon public! je peux regarder tout ce qui n'est pas déconseillé au moins de 10 ans! au delà, je flippe un peu à l'avance! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. belier ascendant taureau et! chèvre! une vraie bête à cornes!! attends quelques années et tu verras les joies du chacun son ordi ;) ceci dit c'est depuis qu'on est là. vivement qu'on déguerpisse

      Supprimer
  7. Nous, on a pas ce pb.
    Mes filles sont trop petite (et à pars, les dessins animés dans la journée, elle ne regarde rien).
    Et ma femme n'est pas trop télé.

    Donc le regarde ce que je veux pendant que ma femme traîne sur internet à la recherche du nouveau truc à la mode que personne ne connais encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce qui revient sensiblement à la mm chose, je traîne sur internet pendant que eux regardent ce qu'ils veulent. D'ici un mois le problème ne se posera même plus, exit le cinoche, vive le bresil .... fffinnn vive la coupe du monde au bresil. Je vais vomir :)

      Supprimer
    2. Ça, ça n'arrivera pas à la maison, j'aime pas le foot :)

      Supprimer

un petit mot? Noubliez pas de cocher M'informer pour recevoir les réponses à vos commentaires.